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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 43 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Blagjackette
      @emapi Merci !! J'y ai retrouvé la notion de primarisation et secondarisation des apprentissages que j'avais découverte en début de carrière. Donc si j'ai bien compris, on peut par exemple considérer le journal des apprentissages comme un outil d'explicitation écrit, par l'élève, pour lui-même (au minimum) ?
    • nonau
      Stephane Bonnery est un spécialiste des questions scolaires de qualité.  Sa réflexion est très intéressante.  Mais jamais appliquée car nos dirigeants veulent encore plus essorer le nombre d'enseignants en profitant de la démographie.  Chaque jour des milliers de classes n'ont plus d'enseignants faute de remplaçants. Alors imaginez une décharge hebdomadaire généralisée... Dans leur monde c'est impossible. 
    • Eren Jäger
      Si, tu es très claire, et je trouve que ce que tu décris correspond plus à l'acceptation française de l'explicite (Goigoux) qu'à la canadienne (Bissonnette), et je trouve ça tout à fait pertinent. Il est pour moi crucial que les élèves soient actifs constamment.
    • Blagjackette
      Analyse intéressante, merci pour ce partage. En gros pour lui la fatigue des élèves est un faux problème, réduire les journées reviendrait à sacrifier le temps de fin de journée où les élèves ont un pic d'attention. Il s'appuie sur le modèle allemand pour alerter sur le risque que les journées plus légères pourrait entraîner en termes d'inégalités et d'impact sur la carrière pro des mères. Il évoque d'autres choses, il faut vraiment lire l'article pour le suivre.  À la fin il propose de revenir à la semaine des 4,5j (donc des 27h ?) pour les élèves, mais de décharger les enseignants d'une journée pour leur accorder du temps de préparation, de formation et de concertation (mais pas entre PE a priori, à moins d'être plusieurs déchargés le même jour).  Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas d'accord avec lui, mais cet article a le mérite d'apporter des éléments de discussion.
    • emapi
      Bonjour, Tu trouveras tout un dossier sur le site de l'Ifé (les différences théoriques des courants etc.). Il date un peu (de mémoire il accompagnait la création du référentiel de l'Education prioritaire qui mentionne en son point 1 "enseigner plus explicitement") et met le focus essentiellement sur l'approche du labo ACTé, mais j'avais trouvé ça très intéressant: Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé
    • fararden
      Je comprends mais je nuance . Les élèves sont acteurs dans les taches, l'enseignant dit l'objectif mais mets les élèves pour entrer dans la tâche par des manip. Les élèves ne sont pas passifs durant ces phases, contrairement au CMagistral . Il faudra que je retrouve des liens vidéos.  Pour moi il y a une intercation, une intrication même Prof/élève tout au long des phases.   Les robots exécutants sont de mon point vue une erreur de compréhension de ce modèle théorique.  Mais sans doute qu'il est évoqué dans ces termes en Anin peda.  Il y a un Je/Vous/Nous qui peut être un NOUS/VOUS/JE en mouvement selon les phases alors qu'en CM c'est plus un JE/VOus chronologique sans jamais un va-et-vient dynamique.  C'est un constructivisme du savoir avec une guidance donnée dès le départ et un étayage par la suite.  Je ne sais pas si je suis bien claire....
    • bab33
      La partie constat est très bien développée .pet c’est tout ce que je pense.
    • Eren Jäger
      Il me semble pourtant que chez Bissonnette (une des acceptations de l'enseignement explicite), les phases d'ouverture et de modelage demandent à l'enseignant d'expliquer ce qu'on va apprendre puis de réaliser d'abord la tâche devant devant les élèves et d'expliciter la procédure à haute voix. Impossible donc pour lui durant ces deux phases d'être avec les élèves, très concrètement. Il déclame, les élèves écoutent. Dans la phase suivante, les élèves font les exos. De manière guidée, d'accord, mais après deux phases tout à fait magistrales où ils sont censés avoir assimilé ce qu'il y a à savoir.  La seule différence entre Bissonette et un cours magistral, c'est que chez Bissonnette, chaque savoir savant est découpé, morcelé en une suite de tâches simples à accomplir, "modelées" (modélisées faudrait-il dire) par l'enseignant. C'est uniquement ça qui fait dire que cette façon d'enseigner serait meilleure pour les élèves en difficultés, mais qui rend légitime la critique selon laquelle on transformerait les élèves en robots exécutants.
    • Blagjackette
      Et je pense qu'on a au minimum un devoir d'information vis-à-vis des familles. Sans forcément leur donner des conseils (à moins qu'ils soient demandés) on peut les informer qu'il y a des études autour du sommeil (ou des écrans) et de l'impact que ça peut avoir sur les apprentissages, leur transmettre les plaquettes de l'EN...  Pour ce qui est de l'hygiène, on a une part d'éducatif à faire à l'école (c'est dans les programmes), mais au-delà il faut voir si ça pose un problème de santé à l'enfant car ça dépend des situations (auquel cas je serais tentée de faire une IP à un moment donné). 
    • KerGraine
      Dans mon école sinistrée on a plusieurs familles comme ça, les TPS qui arrivent avec leur couche de la nuit pleine de pipi, le CP qui fait pipi dans son pantalon en classe, refuse qu'on le change, et revient avec le même pantalon le lendemain, le MS auquel l'atsem lave les pieds chaque jour au moment de la sieste tellement il est sale. On a discuté avec les parents, mais si ils refusent toute aide, alors il n'y en a pas.
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