Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      692
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.3k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151201
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Bladi666
    Membre le plus récent
    Bladi666
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 38 réponses
  • Qui est en ligne   75 membres, 20 anonymes, 400 invités (Afficher la liste complète)

    • louloucha
    • PigeonVoyageur
    • loune
    • Myrtille*
    • K-ro13
    • Cath Lulu
    • krine35
    • rose455
    • Ljub
    • Torque
    • marylfro
    • Speedou
    • meliloax
    • magic
    • Plume38
    • Yaka...
    • amarine
    • monta
    • myrtille3413
    • lulutte
    • Schuppa
    • borneo
    • nanitou
    • analilas
    • Ninienice
    • _zizou_
    • Talulah
    • lily864
    • maloma
    • Mamzellezou
    • nanesteph
    • Mirobolande
    • Courfeyrac
    • 3caille
    • Malo33
    • Colibri29
    • maglyon
    • Alex'Sandra
    • phophette
    • eliane
    • jisket
    • nienna26
    • caliega
    • chri chri
    • Plume
    • fsara
    • pike
    • pticuicui
    • moicmoa
    • ayavolsunga
    • sirenelcb
    • Mercure732
    • Yuuko
    • elpissou
    • HermioneLL
    • Picasso59
    • Aro
    • Biquette75
    • mamm gozh
    • Isablue
    • garba
    • Eskitch
    • Lulublue2
    • cémoi85
    • Sevlorelei
    • MRG2208
    • nanej
    • Elodie Di Di Di
    • annelylou
    • Lison
    • mymily
    • dadounette
    • laure
    • CharlieV
    • floflie
  • Sujets

  • Derniers messages

    • K-ro13
      Bonjour, J'ai acheté la méthode en juin. J'ai imprimé la 1ere période. Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Avec 25 GS, je ne peux pas faire 2 ateliers dirigés de phono par semaine, surtout que je me lance dans mhm qui est aussi dense. Est-ce qu'on peut coupler les 2 activités dirigées proposées dans une séance ?
    • K-ro13
      Bonjour ! Je reviens par ici. J'ai tenté d'intégrer MHM cette année avec des MS GS, mais je n'ai pas réussi. J'ai suivi les rituels de loin. Cette année, avec un niveau simple en GS, je me lance. Par contre, je ne vois pas comment organiser mon emploi du temps. Il y a énormément d'activités proposées ! Alors même si on ne fait sûrement pas tout, comme pour Accès, j'ai du mal à visualiser comment faire. Est-ce que vous confiez un atelier "dirigé" à votre atsem ? Est-ce que toutes les activités d'apprentissage sont en atelier dirigé ?
    • bdisse
      Personnellement, le décloisonnement imposé ne semble pas juste. En effet, la classe des petits, le matin, c'est rock and roll, en tous cas bien plus compliqué qu'une classe de moyens ou de grands. Alors si tu peux profiter du temps de sieste des petits pour t'occuper de tes propres moyens ou même de souffler un peu, ça ne me semble pas exagéré. Si tu es ok pour le faire, d'accord, mais si tu ne le sens pas trop, n'hésite pas à proposer un échange de classe et tu verras que les volontaires pour la classe des petits ne se bousculent pas
    • mamiebrossard
      Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon emploi du temps ? Ma collègue le mardi fera anglais, une partie du sport et le vivant en sciences. Merci   edt-cp-ce1-2025.pdf
    • Talulah
      Ici, grève (1j) + grippe (dég, j'ai bossé 2 jours + le mercredi matin, puis me suis écroulée les 2 jours suivants, donc carence) en décembre...Toujours pas été prélevée...(Enfin, pas regardé juillet) J'édite, je viens de regarder. Ils étaient (très) en retard sur les fiches de paie, j'ai enfin tout. Toujours pas été prélevée.  Peut-être qu'ils attendent Noël???
    • damien
      Oui c'est bien si tu adaptes parfois les séquences.  Après je n'ai pas la version mise à jour 2025. Je ne sais pas ce que ça donne.  J'utilisais aussi 1,2,3 parcours C2 et C3.
    • laure
      C'est pour toute la classe. J'ai trouvé des fiches exos sur internet, par exemple le blog du cancre mais je ne vois pas de fiches leçon. 
    • VicG
      Bonjour,  Merci beaucoup pour cette proposition en effet le fonctionnement avec 4 groupes me semble plus facile. Je ne connais pas vraiment ces niveaux donc je découvre.  Arrivant dans une nouvelle région, mes collègues m'ont "imposé" cette organisation avec décloisonnement sur une partie de l'après midi jusqu'à 15h à priori. Chaque année cela est fait de cette manière même si je ne suis vraiment pas favorable à ça. C'est encore à discuter avec l'équipe lorsque je les rencontrerai. Merci beaucoup pour cette proposition de rotation qui me paraît être la plus accessible. Bonne continuation  Victoria 
    • André Jorge
      Bonjour Tu as un groupe en soutien/remédiation ou c'est pour toute la classe ? Tu pourrais voir si dans ton école ou dans une médiathèque, il n'y aurait pas un ouvrage qui pourrait t'aider. Par exemple : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce1/francais/reviser-les-sons-et-les-graphies-9782725624730.html
    • André Jorge
      Bonjour Donc, si je comprends bien, tu auras : - le matin : 4 groupes de PS et 1 groupe de MS - l'après-midi : 15 élèves de MS, que je vois bien répartis dans 3 groupes de 5 élèves. En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de gérer 4 groupes de PS et un groupe de MS. Je ferai 3 groupes de six élèves de PS et 1 groupe de MS. L'après-midi, je ferais probablement deux groupes de MS, un de 7 et un de 8 élèves. Je ne connais pas cette organisation où on prend les élèves d'une autre classe l'après-midi et je ne connais pas bien la PS. Voici néanmoins une proposition pour trois groupes de PS et un de MS le matin et trois groupes de MS l'après-midi : Je tournerais sur deux jours, pendant lesquels les élèves travailleront sur pas plus d'une nouvelle notion : donc une nouvelle notion en PS et une nouvelle notion en MS. *** LE LUNDI *** => Matin : - Les ateliers des PS se feront tous le matin : Atelier 1 : dirigé (enseignant) Atelier 2 : semi-dirigé (ASEM) Atelier 3 : librement choisi (coin jeu, manipulation, etc.) Tu fais tourner les 3 groupes de 6 sur ces 3 ateliers en 3 temps (20 min max). - Les 5 élèves de MS feront deux ateliers :  Atelier 1 : dirigé avec l'enseignant Atelier 2 : autonomie (par exemple, réinvestissement, manipulation, ou fiche) L'idée, c'est de ne pas les inclure dans les rotations PS, mais de leur proposer un parcours spécifique adapté à leur niveau, dans des ateliers de 30 minutes maximum. Avant ces ateliers, bien sûr, il y a l'accueil, le regroupement, les rituels, etc. Il faudra aussi que tu cases la motricité, la chorale (ou un temps de chant),... => Après-midi : Il y a 15 MS, répartis dans deux groupes : un groupe de 7 élèves et un groupe de 8 élèves, qui doivent travailler en priorité sur la phonologie et le graphisme.  Donc, le premier temps d'ateliers sera organisé ainsi : un atelier dirigé avec l'enseignant, un atelier semi-dirigé avec l'ASEM,       Prévois un atelier en autonomie pour ceux qui finissent avant. Puis, il y a un deuxième temps d'ateliers, ou on fait tourner les groupes. Tu as donc deux temps d'ateliers de 30 minutes maximum chacun. En fin de journée, on finit par un bilan de sa journée, des chants, des comptines,...   *** LE MARDI *** On refait la même chose que la veille, mais on s'organise pour que chaque groupe fasse les ateliers qu'il n'a pas fait la veille. Chaque groupe doit avoir fait la moitié des ateliers le lundi, puis l'autre moitié le mardi. Prévois des temps de verbalisation en fin d'atelier, en fin de matinée, en fin de journée,... Trame :  LUNDI - MATIN Horaire-------- Groupe PS1------Groupe PS2------Groupe PS3------Groupe MS 8h30-8h45 Accueil, rituels, regroupement commun             8h45-9h10--------Atelier 1--------Atelier 2----------Atelier 3----------Atelier A 9h10-9h35--------Atelier 2------- Atelier 3----------Atelier 1----------Atelier B 9h35-10h00-------Atelier 3-------Atelier 1---------- Atelier 2----------Autonomie 10h00-10h30    Récréation             10h30-11h00    Lecture / langage / retour au calme / chanson / rituel de fin de matinée LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire-------------Groupe MS1-------------------Groupe MS2     13h30-14h15--------Atelier dirigé PE----------------Atelier ASEM ou autonomie 14h15-15h00--------Atelier ASEM ou autonomie----Atelier dirigé PE 15h00-15h30    Retour au calme, bilan, chant, histoire, motricité fine ou relaxation   Tu peux aussi faire trois groupes de 5 MS l'après-midi, si c'est possible avec tes horaires : LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire ------------ Groupe MS1 ---- Groupe MS2 -------- Groupe MS3 13h30-14h10 ------- Dirigé ---------- ASEM --------------- Autonomie 14h10-14h50 ------- Autonomie ----- Dirigé --------------- ASEM 14h50-15h30 ------- ASEM ---------- Autonomie ---------- Dirigé 15h30-16h00    Regroupement final – Bilan / Chanson / Histoire    
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...