Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.3k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151107
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    HélèneB
    Membre le plus récent
    HélèneB
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   28 membres, 9 anonymes, 573 invités (Afficher la liste complète)

    • phophette
    • lanaudrey
    • Torque
    • Myrtille*
    • Muscari
    • Argon
    • Yaka...
    • fsara
    • CharlieV
    • Minnie33
    • Betstan
    • laura21
    • borneo
    • sasou
    • sofy79
    • laptitcoxi
    • OMelo
    • loulou76
    • anelz
    • mamimy
    • fany83
    • Perlian
    • Boubouille
    • dadounette
    • yrugfu
    • matoupitou
    • marelleh
    • pike
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      He pense que je retournerais vers un poste où je m'en sortais bien. Tu étais ZIL .
    • Invité Anonyme
      Bonjour, D'abord je trouve que tes collègues ne sont pas très cools. C'est bien gentils de critiquer ta gestion ou le fait que tu leur envoie ton élève difficile mais qu'ont ils fait pour t'aider concrètement ? Ont ils sciemment concocté une classe difficile qu'ils ont laissé au nouvel arrivé ? Ensuite alors que j'ai de l'expérience sur mon niveau de classe, j'ai eu cette année une classe difficile et deux élèves particulièrement durs (un autiste qui n'était pas notifié, et un pour qui j'ai fait une demande d'itep). J'ai vécu des moments très difficiles avec eux qui ont fait que très clairement, afin d'assurer la sécurité de tous, nous n'avons pas avancé «normalement» dans les apprentissages. Résultats le programme est loin d'être fini, le niveau de la classe est très médiocre. En gros 9 élèves sur 24 ont le niveau attendu. La collègue qui a eu cette classe l'année dernière a eu les mêmes difficultés et fait les mêmes constats.  J'étais déçue des résultats en cette fin d'année mais je ne culpabilise pas car j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens que j'avais. Et ne suis sûre que ça a été ton cas également. (Ce qui me laisse à penser cela, c'est que tu te remets en question, que tu culpabilises etc) Tu dis que tu n'es plus un débutant mais était ce ta première année avec ce niveau ? Si oui, on dit qu'il faut 3 à 5 ans sur un niveau pour le maîtriser. Avais tu l'habitude de la maternelle? (Pour avoir fait élémentaire et maternelle, c'est vraiment deux métiers différents !) Tu dis que tu t'es senti débordé et que tes séquences n'étaient pas assez structurées. Peut-être devrais tu t'appuyer (dans la mesure du possible...) sur des manuels. Il en existe (peu...) mais de très bons en maternelle. Tu peux demander conseils sur les sujets dédiés aux GS. Et tu es toujours à temps de demander de l'aide à une CPC si elles sont bienveillantes sur ta circo. J'entends ton désarroi, mais si c'est la première année que tu as une expérience aussi négative, laisse toi du temps avant de penser à une démission... La fatigue de fin d'année n'est sans doute pas très bonne conseillère. Beaucoup de facteurs sont en prendre en compte... Ne te décourage pas et ne sois pas trop dur envers toi même... Courage pour les quelques semaines restantes
    • xavleroux
      Bonjour, A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité.  Une sélection de ressources là dessus avec: - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357 - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier. Bien à vous,  
    • Instit799
      Clairement je comprendrais que l'inspection dise non à 9 élèves en maternelle et 28 en ce2/CM1/CM2.  Même si c'est pas leur affaire, c'est eux qui reçoivent toutes les plaintes des parents et va justifier 9 contre 28. Enfin moi en cycle 3 j'en veux pas de 28 en triple niveau bref, bon courage à tous
    • blublub
      Merci ! alors pour les barres avec les petits anneaux effectivement c'est très ressemblant... mais le socle qui va avec ne me dit rien... du coup je vais le ranger dans une boîte en attendant d'en avoir peut-être besoin autrement (le fameux "ça peut toujours servir" qui encombre toute l'école) Le jeu de construction ressemble un peu mais ce n'est pas celui-ci, ce n'est pas grave, je vais le mettre à dispo pour la fin de l'année et je verrai bien s'ils se l'approprient.
    • Lola9
      Merci pour ton retour 🙏🏻 j'aime l'idée d'enlever ceux plus utiles...
    • Invité Anonyme
      Bonjour, J'écris le coeur lourd et en pleine remise en question, culpabilisation, auto-dénigrement mais je pense que je suis objectivement un mauvais enseignant. J'ai juste besoin d'étendre que je ne suis pas seul. Cette année première poste fixe alors que je ne suis plus un débutant (8e année).  Et ce qui devait arriver arriva, je ne m'en suis pas sorti. Mes élèves ont un niveau catastrophique car mes apprentissages ne sont pas assez structurés ou de mauvaise qualité. Je n'ai pas su poser un cadre donc ils sont odieux. J'ai honte de moi. Qu'ils aient eu une si mauvaise année. J'ai été debordé tout le temps, jamais de temps pour mes élèves qui en ont besoin trop accaparé par les élèves à besoin particulier (deux).  Je n'exagère pas mes propos : j'ai fait passer les évaluations de fin de GS presque que du non acquis ou partiellement dans la correspondance capitales/cursives/scriptes, la résoluation de problème, l'encodage, les nombres après 10, la position sur quadrillage. Même les bons en début d'année ont des items ratés. Mes collègues me reprochent clairement le niveau de mes élèves et ceux de cp n'en parlons pas.  J'ai une élève que je n'arrive pas du tout à gérer. (jet coup insultes bêtise sur bêtise). Je la met souvent dans une autre classe, c'est la seule chose qui fonctionne mais j'en ai honte et les collègues me critiquent sur ça. Par l'intermmédiaire de la directrice. Ils disent que j'aurais dû avoir un suivi CPC ou quelque chose et je suis d'accord. Mais je prend trop les critiques personnellement. J'ai eu un mois d'absence pas vraiment remplacer et la remplaçante s'en sortait mieux car elle savait cadrer. En meme temps la seule excuse que je me trouve c'est la maladie que j'ai enchaîner (2 virus très aggressif) puis une dépression d'où l'arrêt  Après une si mauvaise année je tiens encore le coup pour ne pas mettre trop les parents et les autres enseignants dans l'embarras mais je suis réaliste. Ça ne peut plus continuer, je dois démissionner avant de causer trop de tord scolairement à trop d'enfant. Des personnes qui ont démissionnée car trop incompétente ou qui se sont fait renvoyer qui pourraient m'aider ?
    • cémoi85
      Comment le présenter alors?
    • Anticlée
      Bonjour Si tu as un ENT Ecole, en tout sécurité, tu peux attribuer des applications aux élèves et avoir un suivi sur leurs activités via le GAR.  Plusieurs applications gratuites sont disponibles dont celle citées plus haut. Les élèves se connectent avec leur mot de passe ENT personnel. 
    • agora
      Peut être qu'ils ne connaissent pas les textes?
    • Delavegue
      Je les affiche tous, surtout en début d'année. Ensuite, je vois avec les élèves lesquels nous pouvons enlever car ils n'en ont plus besoin. Souvent on garde les mêmes (ou, oi, ai, ei, é, è etc...) et j'ai des affichages des alphas pour les valeurs de la lettre c, s, g et les confusions fréquentes (d, b, p, q).
    • cémoi85
      C'est exactement ce que j'ai fait sauf qu'ils m'ont ensuite demandé la convocation du RDV que j'ai donc envoyé et c'est là que l'on me répond ok pour la demi journée c'est tout
    • André Jorge
      Bonjour Un CE2-CM2 avec 20 élèves, c'est un bon petit groupe et ça devrait bien se passer. Personnellement, c'estun double niveau qui me tenterait bien. Ce serait bien de savoir déjà  quels sont les manuels et les ressources dont tu disposeras dans ta nouvelle école. Ensuite tu pourras voir si elles te conviennent ou pas. Pour les méthodes, le mieux serait de commencer par voir ce que tu trouveras dans ta nouvelle école (manuels, fichiers, ressources numériques...). Cela te permettra de faire un premier tri et de décider si tu veux t’appuyer dessus ou utiliser autre chose. Pour les maths, tu as MHM ou les manuels Access qui peuvent bien fonctionner en double niveau. En HG et sciences, je dirais Magellan... mais il doit y en avoir d'autres qui sont intéressantes. Pour l’emploi du temps, je regarde ce que j’ai et je le publie ici.
    • Lola9
      Merci pour ces précieux conseils ! J'aime bien l'idée du cahier d'écrivain avec les corpus de mots etc qui laissent une trace... 2 graphèmes par semaine ? Vous les affichez tous ? Personne n'utilise de sous main à la place ?   Merci encore !
    • André Jorge
      Pour répondre plus précisément à ta question, je pense que ce site pourrait t'aider : Le développement des végétaux | Lumni Celui-ci sans doute :  Vous avez recherché plantes - 1jour1actu.com Il y aussi ce site, mais trop complexe : Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z | Dossier
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...