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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • Prêt.e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 2 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

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    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
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    • SepH
      Si vraiment il en a besoin, pourquoi pas ?  Si tu as un ordinateur dans ta classe avec un micro, avec simplement Word (fonctionne avec le Word gratuit quand on a un compte Outlook), on peut dicter des textes et l'ordinateur tape. Idem avec les tablettes.    Sinon, comme dit plus haut : travail avec étiquettes ou des lettres mobiles (celles d'un Scrabble), leçons photocopiées (le cahier d'un camarade qui écrit bien).  Et le tutorat. 
    • Anticlée
      Je rajouterais qu'il faut aussi réfléchir sur le long terme (le cycle 3). Cet élève a une notification MDPH, donc lors de la prochaine ESS, poses la question de son avenir scolaire. Un professionnel devra faire un diagnostique et proposer l'outil qui sera à mettre en place (ordinateur avec commande vocale, clavier caché...?) pour compenser son handicap. Cet outil sera introduit au préalable lors de prises en charges individuelles (probablement par un ergothérapeute) puis mis en place en classe peu à peu.  En attendant, j'imagine que le PPS ne spécifie rien pour l'instant ? Tu peux tester des choses (cf YouLaHoup) et voir ce qui marche ou pas pour aider le SESSAD à faire son travail. 
    • LiliEhlm
      Ce que j'utilise pour mes élèves qui ne savent/ne peuvent pas écrire : des étiquettes (pour les dictées, les titres, ...), la dictée à l'adulte, donner les leçons déjà écrites ou avec des trous avec des étiquettes à coller. Pour les évaluations, je passe par l'oral.  J'utilise énormément les étiquettes pour tous mes non scripteurs (si tant est qu'ils soient lecteurs). C'est du travail en amont, et ça oblige à repenser pas mal de choses, mais ça soulage l'écriture. Si tu as une tablette en classe, tu peux aussi lui demander de dicter avec un logiciel de reconnaissance (faudrait que je retrouve celui que j'utilise ici) pour les jogging d'écriture par exemple. L'utilisation de la tablette ne me paraît pas être trop tôt en CE1. Quand je vois mes loulous d'IMPRO galérer à utiliser des logiciels ou simplement à taper un texte sur l'ordinateur, je me dis que les pauvres ne sont pas aidés. A son âge, il est probable qu'il ne pourra jamais écrire de façon manuelle donc pourquoi se passer d'un outil numérique ? Après, c'est à l'ergo de travailler aussi avec le loulou pour qu'il sache utiliser les bons outils. A-t-il un suivi ergo en plus du psychomot' ? Comment faisait son enseignante au CP ? 
    • sandrine66
      @Plume comment tu introduis les séquences de production d'écrit type je suis une fille, je m'appelle xxx, j'ai 5 ans? Une phrase modèle et ils changent certains mots comme dans réussir son entrée en production d'écrit de Retz? Merci 
    • Etoile1
      Je te donne mes albums / thèmes d’il y a deux ans :  - période 1: la rentrée (album très simple Prêts pour le Grand Jour) + les doudous et réalisation d’un album A qui est ce doudou. Avec du langage, du graphisme... Le vocabulaire de la classe, de la maison, des émotions.  - période 2 : les couleurs (trois souris peintres, Pélagie la sorcière) + Noël ( je crois que j’avais travaillé autour de la petite taupe). Lexique couleurs, actions en arts plastiques,  les mélanges,  un peu la sorcière + le lexique de Noël.  - période 3 : les contes de l’hiver, la solidarité : la moufle, les bons amis , à trois on a moins froid + un peu de travail autour du thème des rois et reines. Le froid, le chaud, les animaux, la solidarité et l’entraide. - période 4 : le corps, le sport, (c’était les JO) albums Le vent m’a pris, grand monstre vert, que me manque t’il ? , deux albums de la petite boule blanche dont les titres m’échappent et la promenade de Flaubert, sur le sport, j’avais J’ai pas dit Partez, et un autre avec une tortue en couverture, je trouve plus le titre. Le vocabulaire sportif, du corps, des règles du jeu, du matériel de sport, des verbes d’actions. -periode 5 : les plantes, les bestioles : toujours Rien, la chenille qui fait des trous, 10 petites graines et le voyage de l’escargot pour les MS. Le vocabulaire du jardin, les insectes, les plantes, les outils.      
    • André Jorge
      Bonjour Oui, mais le rebrassage a aussi du bon. Tous les ans, on travaille forcément, en grande partie je pense, sur des thèmes liés au vécu des élèves... Peut-être que tu pourrais travailler avec les deux niveaux sur le même thème et proposer à tes MS des albums adaptés à leur niveau... Sinon, ton idée "d'élargir" le thème est intéressante.   Il y a les temps forts de l'année (j'en oublie quelques uns). J'ai cherché à élargir un peu : la rentrée : on travaillerait plus spécifiquement sur l’école, ou les copains, ou l'amitié ? L’automne : les couleurs, les animaux de la forêt ? Halloween :  la peur, les monstres gentils ? Noël et l’hiver : les animaux du froid ? Carnaval : la fête, les déguisements, les masques, la musique ? Le printemps : les fleurs, le jardinage, les insectes ? Pâques : œufs, lapin, poules,... Je n'ai pas d'idées pour ce temps fort. La fête des parents : la famille ? Une collègue m'avait dit qu'elle travaillait avant tout sur le thème des émotions.
    • nageuse
      Je me lance cette année avec des ms gs. J’ai participé sur l autre post et partage des docs que j’ai trouvés bien.  Je travaille dans une petite ville. Je commence par l’école dans la cour (une cour qui n’est jamais utilisée zen récréation) et j’irai ensuite dans un parc à 10min de marche. je me construis une programmation avec des choses obligatoires et je pense ensuite m’adapter aussi aux découvertes du jour. Mais pour l’instant c’est plutôt « carré ». J’envisage une heure dehors avec un atelier obligatoire avec moi , et 2 ou 3 missions à accomplir en autonomie (construction en 3D avec éléments naturels / algorithme /liste de numération). Je ne suis pas sûre d’avoir du jeu libre au début mais j’espère pouvoir installer une cuisine à boue dans la cour officielle. oour moi l’intérêt de l’école dehors c’est de les faire bouger et manipuler donc pour instant je n’envisage pas de lecture offerte ou de travail sur papier dehors  
    • isaroma
      Bonjour J'ai été admise du premier coup au concours perdir sans avoir été directrice ni avoir eu d’autres fonctions particulières. J’avais en revanche des expériences d’encadrement et de pilotage dans le privé et dans l’associatif a faire valoir.  Je pense que ce qui compte c’est de bien se préparer et surtout de réussir à montrer son envie et le fait que l’on sait dans quoi on se lance. Bref, si tu en as envie, n’hésite pas. Prends de temps d’aller passer des journées en établissements du second degré, les perdir sont le plus souvent très accueillants. Et essaie de t’inscrire à la formation académique,  c’est un vrai plus (même si les inscriptions étaient à faire en juin, contacte le responsable de la formation)
    • myrthilla
      Bonjour, Pendant plusieurs années j'ai eu des PS en simple niveau. Cette année j'aurais des PS/MS mais une grande partie des MS sont mes anciens élèves de PS. J'ai prévu d'étudier de nouveaux albums mais à la base j'étais restée sur les même thématiques que l'an dernier la rentrée, Noël, etc sauf que je me dis que ça fait rebrasser le même lexique que l'an dernier pour mes MS. Autant pour certains ça peut être bien, autant pour d'autres j'ai peur que ça soit redondant. Du coup je me disais qu'il faudrait peut-être que je parte sur d'autres thèmes qui restent tout de même en rapport avec la période, par exemple au lieu de "la rentrée" étudier un album sur "la famille/les émotions", au lieu de "l'automne" partir sur "Halloween". Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide
    • Lolote1998
      Bonjour, tu trouveras dés éléments de réponse ici :    Mon école se trouve en milieu rural, le parc se trouve juste à côté de l'école, c'est très pratique. Je vais une fois par semaine à raison d'une bonne heure, le matin. Pour les activités, je dirai que je décide en fonction de l'arrivée de mes progressions. je travaille aussi par projet, une fois par période, avec une collègue d'une autre école. Nous faisons une rencontre soit sur son site soit sur le mien.  Je me suis beaucoup inspirée des lectures que je cite dans le sujet École dehors avec des PS. Et il y a aussi des groupes Facebook ou Instagram qui apportent des réponses. L'an dernier, c'était la première fois que je mettais ce projet en place et cette année je repars avec un grand plaisir. Élèves et parents ont également apprécié, j'ai eu de très bons retours. Si la mairie vous propose de vous accompagner, c'est un plus car elle peut peut-être prévoir un budget pour le matériel, les lectures...
    • yuoiea
      On en entend beaucoup parler: "la classe du dehors". Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet (je veux dire par là lire des ouvrages , faire des recherches sur le net). Effet de mode ? Véritable plus-value sur les apprentissages ?  J'ai reçu un mail de la municipalité qui propose de nous accompagner sur le sujet. On doit répondre rapidement si l'on est intéressé ou pas. Du coup j'ai quelques questions. Dans quel environnement se trouve votre école ? A quelle fréquence faites vous l'école du dehors ? Avez-vous une programmation d'activités bien définies à l'avance ou bien vous décidez-vous quelques jours avant la sortie en fonction de l'avancée de vos progressions , vos thèmes/ projets ?  Avez-vous des références que vous trouvez particulièrement pertinentes ?   Merci par avance 😀  
    • YoupLaHoup
      Pourquoi dis-tu que c'est trop tôt au CE1 pour ton élève ? Le critère le plus important, ce n'est pas l’âge de l’élève, mais ce dont il a besoin ainsi que capacités. Si l’écriture manuscrite c'est vraiment trop compliqué, l’ordinateur ou la tablette peuvent être introduits au CE1, pour lui permettre de faire des apprentissages en dépit de son handicap. En parallèle, tu peux : utiliser la dictée à l’adulte pour produire des écrits. lui permettre de répondre, expliquer ses démarches à l'oral. utiliser des supports adaptés comme des cahiers lignés, des fiches avec cases pré-remplies où l’enfant complète juste quelques éléments,... Évidemment, ça sera du travail en plus de faire et préparer tout ça...
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