Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.9k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147647
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    fannyHDF
    Membre le plus récent
    fannyHDF
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Sujets

  • Derniers messages

    • sasou
      Bonjour, Je lance une bouteille à la mer : est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait le guide pédagogique des outils pour les maths CP (nouvelle version ).? Nous avons le fichier élève, le mémo avec les leçons mais toujours pas le guide !  Pour la période 1, nous avons utilisé la version accessible gratuitement sur le site mais nous sommes toujours dans l'attente du guide pour la P2.  Je suis complément, je m'occupe donc de la partie "espace et géométrie" ainsi que "grandeurs et mesures" : la prochaine séance que je suis censée faire est celle sur la découverte des euros. Si quelqu'un avait la photocopie du guide de maître juste pour cette séance ça pourrait me sauver  Merci beaucoup ! 
    • Mercure732
      Je vois bien la partie orale de la lecture des cp faite avec les GS non ? Peut-être une partie de l'écriture aussi ? J'imagine ue ça ne doit pas fonctionner car les GS ont une progression plus lente...
    • Yuuko
      Pas de danse libre dans le sens où on ne danse pas forcément mais on fait les gestes que l'on veut sur de la musique. (ou on ne fait pas mais j'impose alors que si on a été qu'observateur, on rend compte de ses observations) Et sinon je ne crois pas arriver tout le temps à écouter tout le monde mais j'essaie de vraiment m'intéresser aux gens. C'est un fait, dans mon école je suis sûrement celle qui connait le mieux la vie des ATSEM de l'école alors que je ne suis pas en maternelle. Je peux dire que le fils de la cantinière commence à monter seul les escaliers et qu'il a fait flippé quand il était tout en haut. On est super contents, on a 2 nouveaux collègues qui essaient le groupe, 2 profs du secondaire, ils sont enchantés du contact humain et sont déjà hyper à l'aise alors que nous sommes tous PE et pas forcément dans leurs thématiques niveau matière. Et nous ça nous apporte un nouveau regard top !
    • Blagjackette
      Merci, c'est exactement ça et ça dépasse le simple SAS de décompression dans un moment tendu. J'y vois une forme de déshumanisation des usagers de l'école par les collègues qui se laissent emporter par le cynisme. Je n'ai aucune envie d'alimenter ce poison, du coup quand j'ai épuisé toutes mes cartouches (nuances, reformulations, alternatives...) je me retrouve en bout de table à contempler mon assiette.    Où chacun réfléchit à ce qu'il va répondre pour imposer son point de vue... 🥲   Tu parles de danse libre ?   Je te tire mon chapeau, j'essaie d'y tendre aussi mais je sens qu'il reste encore du travail pour apprendre à répondre plutôt qu'à réagir. Mais c'est grâce aux personnes comme toi qui se donnent la peine de montrer le chemin, que les personnes comme moi qui ont envie de l'emprunter peuvent le suivre 🙏   Oui, en tout cas je dirais qu'il faut en avoir vécu suffisamment pour savoir à quoi ça ressemble. Je crois avoir compris que tous les intervenants dans ce fil s'accordent sur le fait que toute la société est violente. Alors on peut en déduire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir grandi dans une famille aimante ou sécurisante, d'être entouré d'amis ou de voisins qui entretiennent des relations positives, encore plus rares sont ceux qui travaillent dans un cadre à peu près sain.  Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où régnait la violence sous presque toutes ses formes. Arrivée au début de l'âge adulte, et bien qu'ayant très envie de diffuser la paix autour de moi, je continuais de m'entourer de violence, de la faire ressortir par le langage verbal et non verbal. C'est comme essayer de sortir d'un labyrinthe de miroirs. On sait que quelque part, c'est meilleur, mais on avance à tâtons, sans mode d'emploi, et on se prend régulièrement le nez dans la vitre. Au final, j'ai trouvé le chemin grâce à la REP+, et par la nécessité impérieuse d'endosser le rôle de l'adulte sécurisant. J'ai pu constater que la bienveillance tue dans l'oeuf la plupart des problèmes de comportements, y compris dans les quartiers où ça pète des vitres de voitures occupées au fusil à pompe juste avant la sortie des écoles.     J'avais très envie de répondre aux autres collègues qui ont fait de super contributions récemment, que j'ai lu avec plaisir, mais je me suis sentie dépassée par la quantité d'infos à traiter alors je vous remercie très simplement à la place 🙏   Je me souviens avoir eu l'intention de partager le lien vers le "guide" d'accueil pour la petite enfance (avril 2025) dans lequel il est question de pratiques qui vont dans le sens de la bienveillance, et qui peuvent s'adresser aussi aux collègues de TPS : ici.  
    • muguet
      Ahh, très bien, merci. 
    • Yuuko
      C'est rigolo j'ai lu ce topic lundi et l'ai mis de côté car je savais que j'avais ma réunion mensuelle de l'ICEM de mon département. On a fait aujourd'hui une séance d'arpentage (se partager un livre pour le lire à plusieurs et rendre compte de sa lecture). Et aujourd'hui c'était "naissance d'une pédagogie populaire" d'Elise Freinet (même si dans les moteurs de recherche il est référencé "livre de Célestin Freinet", passons) Ce vers quoi je tends c'est en effet cette pédagogie avec un tel désir de prendre en compte l'enfant pour ce qu'il est. Un de mes copains du groupe résume sa propre démarche comme "un accueil inconditionnel de la parole de l'enfant". Je suis dans une école qui fonctionne bien, nous sommes dans la même optique, toutes. Dans mon groupe certains et certaines viennent rechercher cette bienveillance qu'ils n'ont pas dans leur école. Quand les repas se passent avec des critiques et des dénigrements constants des familles et des enfants, c'est dur à supporter. J'ai vécu un moment de réelle bienveillance sur un stage régional Freinet, pendant 4 jours, avec 80 personnes qui s'écoutent, font attention à tous et à toutes, essayent d'inclure chacun et chacune en permanence. 4 jours hors du temps, j'ai enchaîné la fin du stage avec un repas familial. J'ai eu beaucoup de mal à me reconnecter avec la réalité du quotidien et cette violence où personne ne s'écoute, où il y a 36 conversations lancées en même temps alors qu'on est que 8 autour de la table. Les premières questions de famille sur comment s'était passé mon stage, ce qu'on y avait fait sont arrivées 3 jours après mon retour ... Pour une expérience qui m'avait moi profondément bouleversée, grosse frustration L'expérience pédagogique la plus enrichissante dans ce groupe, c'est la pratique adulte, on travaille tous et toutes sur un thème bien particulier lié à la pédagogie Freinet et on le pratique non pas en imaginant des situations de classe avec les enfants mais bien à hauteur d'adultes. Et c'est cette richesse échangée entre nous qui donne du sens ensuite à ma pratique de classe où je peux mieux comprendre l'enfant car j'ai vécu dans mon corps et dans ma tête ce que parfois je leur demande (l'expression libre corporelle entre adultes c'est quelque chose à  vivre !) Oui mais on va demander très tôt à nos élèves de finalement faire la même chose dans un groupe où la confiance est encore en construction. Bref c'est un peu fourre tout mais pour moi, il faut avoir vécu soi-même ces situations bienveillantes pour pouvoir les transmettre ou du moins pour pouvoir en prendre toute la mesure et s'en faire un objectif prioritaire par rapport à tous les autres dans sa façon d'être. Nous avons des discussions parfois houleuses dans d'autres parties de ce forum, on mentionne de temps à autre ma mesure dans mes réponses. J'essaie d'avoir là aussi un accueil inconditionnel de la parole de l'autre, si je ne suis pas d'accord avec lui ou avec elle, je tâche d'expliquer mon point de vue sans pour autant dénigrer le sien (bon par contre je lui prouve parfois qu'il ou qu'elle raconte des conneries  ). Par contre j'attends en retour que mon point de vue soit respecté.
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition du second terme en dizaines et unités : J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. Je fais attention aux retenues. Objectifs : Mémoriser et mobiliser des procédures de calcul mental réfléchi. Comprendre et utiliser la décomposition additive d’un nombre. Savoir gérer les retenues entre dizaines et centaines lors des additions. Contenu de la fiche : Un rappel de la technique avec trois exemples progressifs (unités simples, dizaines, puis centaines). Des calculs décomposés à compléter pour bien ancrer la démarche. Des calculs directs, variés et de difficulté croissante. Deux petits problèmes contextualisés favorisant le réinvestissement de la stratégie. Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris et ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase orale de manipulation (travail sur ardoise, jeu de cartes-nombres, calcul mental collectif). En entraînement individuel ou en autonomie, pour consolider la stratégie. En remédiation, pour renforcer la compréhension du rôle des dizaines et unités dans l’addition. En rituel de calcul mental, après des séances sur l’addition de nombres à un chiffre ou de dizaines entières. Points de vigilance : Il est essentiel que les élèves aient compris que la stratégie repose sur la valeur positionnelle des chiffres : on additionne les dizaines entre elles, puis les unités, en tenant compte des éventuelles retenues. Une verbalisation fréquente du type « Je regroupe d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités » peut permettre de renforcer la compréhension de la procédure. Contributeur André Jorge Soumis 11/12/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • Car_a_Mel
      moi aussi. Diminution du transfert prime point mais augmentation de toutes les autres charges. Je ne trouve aucune annonce liée à ces changements.  
    • nonau
      Une podcast à écouter ...Très intéressant, où on se rend compte du mépris de nos dirigeants... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-aesh-9037084  
    • angelika
      Oui les fiches fonctionnent mais ça me frustre après tant d'années en maternelle (bon ok pas en triple niveau non plus, avec de plus gros effectifs et une ASEM). J'ai 19 élèves : 6 GS, 9 CP, 4 CE1. Le niveau des CP et CE1 est assez bas et je dois rattraper le retard pris l'an passé avec l'ancienne enseignante ce qui me demande beaucoup d'énergie et de temps...que je n'ai pas du coup pour les GS.  J'ai tourné mon emploi du temps dans tous les sens et si je mets un atelier dirigé supplémentaire, ça ne passe pas au niveau de l'emploi du temps des autres niveaux. Je vais réfléchir à ta dernière question mais j'avoue que je suis débordée depuis le début d'année, je vais au plus simple/rapide ce dont je n'ai pas l'habitude et je pense qu'il faut que je sois moins exigeante avec moi-même (y'a du boulot LOL). Merci de ta réponse en tout cas.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...