Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. Les domaines d'activité à l'école maternelle

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,3k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      401
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. Les domaines d'activité à l'école élémentaire

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,9k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,8k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. Autres forums pour l'école primaire

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,5k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,5k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,1k
      messages
    8. Assistants d'éducation

      Un forum pour les assistants d'éducation, aides éducateurs, auxiliaires de vie scolaire.

      18,8k
      messages
    9. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    10. Textes, ressources, conférences,...

      Ce forum est destiné à apporter des informations concernant des textes, ressources , conférences, etc. susceptibles d'intéresser les membres du site, enseignants, étudiants, parents.

      358
      messages
    11. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    12. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      532
      messages
    13. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,6k
      messages
    14. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    15. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    16. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      791
      messages
    17. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    18. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      269,5k
      messages
  4. Les forums des parents d'élèves

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,7k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,1k
      messages
  5. Devenir professeur des écoles

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. Le mur

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      104,9k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. Le site Enseignants du primaire

    1. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  8. L'informatique

    1. Les logiciels libres

      Informations et astuces concernant les logiciels libres.

      836
      messages
    2. MAC

      Tout ce qui fonctionne sous MAC...

      417
      messages
    3. Windows

      Fonctionnement et utilisation de Windows et des logiciels Microsoft.

      4,7k
      messages
    4. Questions diverses

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      18,4k
      messages
  9. Petites annonces

    1. Matériel pédagogique et outils pour le concours

      Livres, manuels, CD et DVD, cassettes, etc.

      /!\ La revente de cours par correspondance (du CNED ou de FORPROF) est interdite. /!\

      1,6k
      messages
    2. Autres annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      4k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,8k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    149 989
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    em_06050
    Membre le plus récent
    em_06050
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Donner envie de lire à son enfant
      Nous vivons à une époque où les outils numériques occupent une place considérable dans nos foyers, tant pour les parents que pour les enfants. Ainsi, la télévision, les tablettes et les téléphones portables suscitent un grand intérêt chez les jeunes, parfois au détriment de la lecture.

      Pourtant, la lecture est essentielle pour l'épanouissement des enfants. Elle développe leur compréhension, leur imagination et leurs compétences langagières. Comment, alors, inciter les jeunes enfants à s'intéresser aux livres à la maison ? Voici quelques conseils :
      • 0 réponse
    • Professeur du secondaire songe à passer dans le primaire
      Bonjour à tous,

      Je suis une collègue du secondaire, avec assez peu d'ancienneté (première rentrée en 2019) et je me demande si je ne me suis pas trompée de voie... J'ai failli passer le CRPE, je m'y étais même inscrite, et finalement, je ne suis pas allée au bout de ma démarche, rebutée par la formation de l'espe et j'ai préféré l'an d'après passer le capes en candidat libre et l'agrégation. 

      Aujourd'hui, plusieurs éléments me font regretter mon choix. Le public, d'abord, je n'aime pas du tout travailler avec des ados. Vraiment, c'est une corvée pour moi d'aller enseigner à ces élèves, je croise les doigts chaque année pour avoir le maximum de classes de 6e, et quelques années après avoir commencé à enseigner, le constat est sans appel : quel que soit le type de collège (facile, rural, urbain, défavorisé, huppé...), je ne suis pas à ma place avec des adolescents.

      Le deuxième point qui me mine particulièrement, c'est d'être enfermée dans une matière, à refaire le même cours parfois trois fois par semaine lorsque j'ai plusieurs classes du même niveau, à devoir faire tenir mes cours en 50 minutes, à connaître finalement assez peu ma centaine d'élèves... J'ai un bac scientifique, j'ai passé trois ans en classe préparatoire littéraire pour repousser au maximum le moment inévitable de la "spécialisation" dans une discipline, et aujourd'hui, je me sens enfermée dans ma matière (le français, pourtant, où il y a beaucoup à faire...
        • J'aime
      • 17 réponses
    • [PAQUES]Coloriage de Pâques (oeuf) - 2
      Voir le fichier




      Coloriage de Pâques (oeuf) - 2
      Un coloriage à proposer aux enfants, à l'occasion de Pâques.


      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      26/03/2024




      Catégorie


      Pâques









       
      • 0 réponse
    • Coloriage de Pâques (oeuf)
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion de Pâques.
      • 0 réponse
    • Dénombrer des quantités (1, 2, 3, 4, 5)
      Les élèves doivent découper les chiffres en suivant les pointillés puis les coller dans le tableau en fonction du nombre de poules, d’oeufs,
      de poussins, de cloches et de lapins.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   89 membres, 25 anonymes, 348 invités (Afficher la liste complète)

    • anneso39
    • lilyko
    • Pawnee
    • marion_crpe
    • Kihya
    • Roisinn
    • Bubble
    • muma
    • PigeonVoyageur
    • louloucha
    • fleur7
    • Séraphina
    • mamankiwi
    • ReeseOdell
    • Yaka...
    • Lena
    • BrunoXXX
    • Steph3577
    • lucibelle
    • etlune
    • borneo
    • reysan
    • mava3
    • tn26
    • delphine76
    • théca
    • Colibri29
    • Lison
    • jeanounette
    • Paslau
    • Babouille
    • ptite tete
    • clin33
    • chantwal
    • delph49
    • tojequal
    • katsy
    • Post-scriptum
    • michmich60
    • maitressewen
    • Themis75
    • Choup90
    • fanfan
    • BountyG
    • la sardine
    • mananclair
    • lauced
    • vieuxmatheux
    • lireli
    • clar103
    • Sophely1
    • mymily
    • Byza31
    • OMelo
    • sandrine66
    • eliane
    • Cath Lulu
    • CharlieV
    • celine111
    • loulou76
    • peaceful
    • jisket
    • Marion02
    • Yeah!
    • doubleR
    • biscottinne
    • IsaG
    • hamster
    • mariemarmotte1885
    • gally65
    • rose455
    • lyzou60
    • Haxane
    • myrtille3413
    • K-ro13
    • SepH
    • soli
    • pepfamily
    • fararden
    • Tinychris
    • ayavolsunga
    • Delavegue
    • M_03
    • loune
    • maloma
    • ninounette
    • Misca
    • Vinclemel
    • maryl
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      Bonjour à tous.tes ! J'ai vu un post sur Facebook il y a quelques jours. Peut-on postuler à un poste dans la territoriale catégorie B ? Je veux dire : quelles démarches faire si notre profil intéresse la collectivité ? Disponibilité puisque le détachement ne marche pas de A à B et postuler comme contractuel.le ?
    • blank_zone
      Bonjour à toutes et tous, J'ai une classe de  CM1-CM2 depuis plusieurs années et chaque année, au moment d'établir ma programmation, je tombe sur le même casse-tête : trouver le bon compromis entre la densité du programme et le rythme d'apprentissage des élèves. J'ai essayé plusieurs formules : - méthode "clé en main" pensée pour le cours double : pas vraiment adaptée quand on n'a pas la classe à temps plein (ce qui est mon cas avec la journée de décharge). Elles prennent généralement un temps considérable ? Jusqu'à 1h30 d'étude la langue par jour, et souvent sans compter la dictée. Pas fan non plus des méthodes qui incluent la production d'écrit ; - une programmation et des séances distinctes pour le CM1 et le CM2 : fonctionnement que je trouve lourd à gérer pour peu de bénéfices, car au final arrivés en CM2 les élèves ont encore besoin qu'on rafraîchisse les notions vues l'an passé ; - une hybridation des deux avec des compétences communes et un approfondissement au CM2 + des compétences exclusives à chaque niveau. Mais au vu du nombre de leçons / compétences à aborder sur une année, cela ne laisse guère plus de 3 à 4 séances par compétence, 5 peut-être pour les plus denses/complexes mais seulement si on gratte en "allégeant" les autres. Quand je parviens au chausse-pied à "caler" des créneaux supplémentaires ici et là, c'est généralement sans compter les sorties scolaires, les animations où les absences non remplacées qui, petit à petit, viendront raboter d'autant le quota global. Et encore faut-il souligner que peu d'élèves arrivent au CM1 en sachant identifier le verbe, donner un infinitif, accorder un nom avec son déterminant, conjuguer les verbes du premier groupe à l'imparfait, au présent, au futur... Sur 3 séances et parfois même moins, je trouve difficile et presque vain d'organiser la différenciation. Sur les deux ans du cycle, pour je dirais 70% de mes élèves, on arrive quand même à bien débroussailler. Mais avec quelle rétention ? Puisqu'au final au moment des évaluations de 6ème, il apparaît que beaucoup de ces progrès ont été perdus... Et pour 30% d'élèves, pas forcément en grande difficulté, mais pour qui cela demanderait plus d'étayage, on n'a pas le temps de consolider. Est-ce que ce sont les manuels qui sont trop denses ? Après tout, les repères annuels de progression ne mentionnent aucun apprentissage des homophones grammaticaux par exemple avant le CM2, et encore, il s'agit de "prendre conscience de quelques homophonies lexicales et grammaticales" sans les distinguer avant la sixième. La programmation en orthographe lexicale est aussi souvent très dense dans les méthodes des éditeurs alors que je trouve les programmes peu explicites à ce sujet. Est-ce que c'est moi qui m'y prend mal ? Qui passe trop de temps sur une séance ? J'y consacre en général 30 à 45min selon si l'on travaille essentiellement à l'oral et à l'ardoise ou bien dans le cahier. Je ne vois honnêtement pas comment faire moins, je trouve ça déjà très rythmé. Et si vous devez faire des choix, quel est votre raisonnement ? 
    • chacha76
      Six Versions "Les orphelins de Scarclaw" de Matt Wesolowski Le résumé : Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant. Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste. Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast "Six Versions", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent. Qui dit vrai ? Mon avis : Sur la couverture il est écrit "Incroyable cette sensation d'avoir lu un podcast". c'est exactement mon ressenti. La narration, très bien construite, donne vraiment l'impression d'une  retranscription de podcast. C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette manière et cela m'a bien plu. J'ai bien aimé le découpage en Six témoignages qui gagnent en intensité au fur et à msure. Un mystère plane sur cette disparation. J'ai bien envie de lire les autres tomes.
    • isadax
      La planète des singes. Beau mais sans surprise. Un léger manque de rythme.  En dessous des épisodes précédents mais un bon moment de cinéma quand même. 
    • isadax
      Comme un lundi.  Des employés japonais revivent la même mauvaise semaine. Le film se concentre sur les moments collectifs passés au bureau.  Pas aussi drôle et flamboyant que le fameux Un jour sans fin, mais surprenant et finalement plus tendre. 
    • André Jorge
      Bonjour Il faudrait que tu puisses modifier et au moins raccourcir la musique pour des enfants de maternelle, ou trouver une version courte (à récupérer sur Youtube par exemple). Tu pourrais également envisager de faire un montage de différentes musiques dont le rythme et le tempo sont identiques. Dans la vidéo ci-dessous, il y un un montage de différentes musiques (dont Gym Tonic) et des élèves qui sont très "mobiles" : Je verrais bien un montage audio avec une musique pour l'entrée des élèves, puis Gym Tonic, puis une musique pour le final... Je terminerais bien la chorégraphie par quelque chose de joyeux et énergique, pour que les enfants se sentent heureux et fiers de leur performance. Concernant les mouvements et les déplacements, il faut que tu choisisses ceux que les enfants peuvent facilement imiter : sauter, taper des mains, tourner sur place, faire de grands gestes avec les bras. Tu pourrais essayer de voir dans les vidéos existantes les mouvements et chorégraphies que tu pourrais utiliser avec des élèves de MS-GS. J'ai trouvé celle-ci, par exemple : Autre vidéo dont tu pourras t'inspirer :  Pour l'apprentissage, il faudrait : travailler par petits groupes avant de regrouper tous les élèves. qu'il soit interactif: encourage les enfants à chanter ou à crier des paroles simples pendant la danse, comme « haut les mains ! » ou « on saute ! » etc. pour les garder engagés, actifs et autant que possible coordonnés. rendre la chorégraphie amusante en intégrant des éléments de jeu, comme simuler des animaux ou des personnages, ou encore imiter des actions quotidiennes (comme conduire une voiture, faire du vélo, etc.). Il faudra aussi que tu fasses une démonstration, que tu danses avec eux ou que tu demandes à un très bon élève ou à un grand de servir de modèle à suivre.
    • jeanounette
    • éowin
      Si tu sèches, change de musique, il doit être encore temps. 😉
    • éowin
      .... Je crois qu'il n'y en a pas. Tout est à télécharger sur le site de MHF ... Mais bon.... vu mon côté Jean de la Lune... J'ai peut-être raté quelque chose.
    • Yuuko
      Combien de femmes médecins quand cette tradition s'est installée dans les salles de garde ? (j'ignorais cette pratique d'ailleurs). Même si on admet que ces fresques puissent avoir des "vertus", avec le profil des médecins aujourd'hui on exclut sûrement beaucoup de personnes de ces bienfaits voire on  apporte un malaise beaucoup plus qu'avant. Mais je suis assez d'accord que ça doit se faire en bonne intelligence, garder ces tableaux car c'est une trace de l'histoire mais se questionner sur leur "utilité" aujourd'hui entre pairs et prendre les bonnes décisions. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...