Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126.2k
      messages
    2. 322.5k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651.7k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.6k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. Comprendre et agir dans son métier

      Relations avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves ou le personnel communal ; questions liées au fonctionnement de l’école, à nos droits et à nos obligations professionnelles. Un espace pour partager des expériences, trouver des repères, demander conseil et ne pas rester seul face aux situations difficiles.

      2.7k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      354.6k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      5k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.4k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.5k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      957
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      105k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      114.2k
      messages
      • Eren Jäger
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      241.4k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.8k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    148125
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    hanalebot
    Membre le plus récent
    hanalebot
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier à deux chiffres par un nombre entier à un chiffre (1)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier à deux chiffres par un nombre entier à un chiffre (1)
      Indications pédagogiques pour l’enseignant

      Objectifs pédagogiques:

      Cette fiche a pour objectif d’amener les élèves à :

      développer des stratégies de calcul mental et réfléchi ;


      comprendre qu’un nombre peut être décomposé de différentes façons ;


      utiliser la distributivité de la division par rapport à l’addition ;


      effectuer mentalement des divisions exactes simples ;


      renforcer la maîtrise des tables de multiplication et de division ;


      expliquer une démarche de calcul.




      Nous privilégions, dans cette première fiche, des décompositions simples en dizaines et unités.

      Principes de la stratégie :

      L’élève apprend à transformer une division en plusieurs calculs plus simples.

      Exemple :

      48 : 2

      peut être décomposé ainsi :

      (40 + 8) : 2

      puis :

      40 : 2 = 20 et 8 : 2 = 4

      donc :

      48 : 2 = 24

      L’objectif n’est pas uniquement...
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Comprendre et agir dans son métier
      Comprendre et agir dans son métier

      Cette rubrique propose des repères simples pour mieux comprendre certaines situations professionnelles, échanger entre collègues et savoir vers qui se tourner lorsque c’est nécessaire.

      Pourquoi cette rubrique ?...
      • 0 réponse
    • Semainier ? Cahier journal ?
      Bonjour,

      Ce sujet est la continuité de l'article publié à l'adresse ci-dessous :

      Entre cahier journal, semainier, système maison, qu’est-ce qui vous fait gagner du temps… sans perdre en efficacité ?
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Projet Clément Aplati 2026-2027
      Bonjour, à la rentrée prochaine, j'aurai une classe de cp/cm2 et je souhaiterais me lancer à nouveau dans le projet Clément Aplati tout au long de l'année. J'enseigne dans le 92, à Boulogne Billancourt.

      Je souhaiterais des envois papier.

      Je compte leur lire le livre en début d'année, fabriquer des Clement et des Clémentine aplatis à envoyer aux classes qui correspondront avec nous.

      Nos Aplatis partiront avec une lettre présentant notre école.

      A réception de vos Aplatis, nous les promènerons, nous leur présenterons nos projets, nos activités,  notre ville... plusieurs envois de courriers avec des photos dans l'année.

      J'aimerais correspondre avec des écoles loin de nous, à la campagne, à la mer, à la montagne, dors de nos frontières...

      J'espère avoir quelques réponses positives à ce projet.
        • J'aime
      • 0 réponse
    • [PARCOURS] Construire la compréhension des textes en grande section
      Bonjour,

      Je vous propose, dans la section "articles" du site, un parcours consacré à la compréhension des textes en grande section :

       

      Ce parcours propose une progression simple et structurée pour travailler la compréhension en maternelle, à travers des activités ritualisées, progressives et directement utilisables en classe.

      Il s’organise en six étapes :

      Comprendre ce que signifie « comprendre »


      Identifier les émotions et les actions


      Anticiper et faire des inférences


      Comprendre les problèmes dans les récits


      Découvrir les textes documentaires


      Mettre en place un rituel de compréhension




      L’objectif est de proposer un fil conducteur clair pour aider les élèves à construire progressivement de véritables compétences de compréhension, avant l’entrée au CP.

      La page de présentation du parcours est consultable ici :
      Construire la compréhension des textes en grande section - PARCOURS ECOLE - Forums Enseignants du primaire

      N’hésitez pas à partager dans ce sujet :

      vos pratiques de classe ;


      les difficultés que vous rencontrez ;


      les albums ou supports que vous utilisez ;


      vos remarques sur le parcours et ses différentes étapes.




      L’idée est que ce parcours puisse aussi s’enrichir de vos retours de terrain.

      Merci
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   47 membres, 12 anonymes, 230 invités (Afficher la liste complète)

    • jeanounette
    • blondy85
    • Lison
    • alainl
    • liliart
    • mamm gozh
    • Mirobolande
    • mamino
    • soli
    • Pasdsushis
    • B i b
    • Eren Jäger
    • gwenaelle51
    • caliora
    • Biquette75
    • lily864
    • floflie
    • chri chri
    • moicmoa
    • Argon
    • Yeah!
    • philpelpet
    • jisket
    • SepH
    • Post-scriptum
    • Yuuko
    • delinou
    • pike
    • Plume
    • sirenelcb
    • esxcfr
    • mandy061
    • annelylou
    • Dianee
    • CharlieV
    • marion_crpe
    • Themis75
    • 33milou
    • PigeonVoyageur
    • loune
    • p223
    • André Jorge
    • Choup90
    • garba
    • flosuperflo
    • samarie
    • lulutte
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Tide
      Mes élèves ont beaucoup perdu en motricité fine ces dernières années. C'est un point que je travaille de plus en plus avant de leur laisser des crayons. Enfiler, modeler, visser, assembler, décrocher, décoller/ coller des gommettes, peindre avec la main, les doigts. un objectif majeur de la petite section, à mon sens, c'est de faire passer d'enfant à élève ces petits êtres très autocentrés tout en étant attentif à leurs besoins ( physiologiques, de sécurité, de repos, d'estime de soi, de réalisation) J'aime bien avoir du matériel en double, 2 mallettes de docteur, 2 tours à engrenages, 2 paniers à salade. On limite les conflits et les enfants peuvent jouer par imitation et faire comme le copain. 1ere étape de sociabilisation avant de jouer avec l'autre. Autre objectif important développer le langage, certains parleront comme des livres, d'autres auront quelques mots. Toute la première période, quasiment tous mes ateliers dirigés se passent dans un coin jeu. Je tiens un rôle comme eux. Les élèves parlent spontanément. Ca permet aussi d'y fixer les règles. Cela me permet de créer une relation de confiance avec les plus insécures. Devenir autonome affectivement et sur les gestes du quotidien.  Ce qui permet d'enrôler les enfants: les comptines, les instruments de musique, les histoires ( simples pour être accessibles à tous), les activités motrices ( sans règle au départ). Vider, remplir, tirer pousser pour les plus jeunes. Si tu peux avoir un coin moteur dans la classe, c'est top. Quand on débute en PS, on peut avoir l'impression de ne pas être une vraie maîtresse et pourtant ces premières semaines sont primordiales.  
    • Lolote1998
      Bonjour, sur le site Accès Éditions, tu trouveras ton bonheur. C'est un budget, tu n'es pas obligé de tout acheter, tu peux aussi trouver en revente sur des sites. Tu trouveras aussi les programmations conformes aux programmes 2025. https://acces-editions.com/ressources-gratuites-programmations-maternelle Il faut aussi des jeux symboliques (cuisine, poupées, coiffure, voitures, jeux de constructions...) En petit matériel, je rajouterai des feuilles de différents formats, des ciseaux, de la colle, des gommettes, des abaques, des lettres à manipuler, des marionnettes, des livres, des formes géométriques, du matériel de motricité, des petits tapis pour s'installer par terre pour un atelier, des bacs sensoriels... Pour le suivi des élèves, j'ai : - un grand classeur avec intercalaires - un petit classeur pour le carnet de suivi des apprentissages - un cahier de liaison - un cahier de chants, comptines (qui fait le cycle)
    • Chocolatine
      En utilisant la photo avec google lens, c'est une balle étoile, tu devrais pouvoir trouver en faisant une recherche comment on s'en sert. Il y en a chez decathlon entre autre apparemment.
    • Lison
      Maths en PS d'accès devrait sortir le 30 juin et sera probablement une ressource de qualité. Mais coûteuse ! (60€) Traces à suivre (accès également) est très bien aussi, mais anciens programmes. Pour moi, la PS, c'est beaucoup de manip, il faut des barils d'oursons ou autres objets à trier, des perles, des puzzles d'encastrements jusqu'à 30 pièces au moins, selon le niveau des élèves. Des jeux de construction, de la pâte à modeler, des jeux d'imitation... Des crayons de couleur (j'aime beaucoup les Woody), de l'encre, de la gouache, du papier... Quel budget ? Il n'y a rien dans la classe ? Pas de collègue qui peut t'aider ?  
    • alainl
      Une réponse plus synthétique avec l'aide  de Claude 🧐...  :   Le Projet Ynami — En bref À l'origine : un logiciel d'accessibilité Tout part de la découverte du logiciel Albums Accessibles de Bernard Béville, conçu pour rendre les livres accessibles aux personnes dont les difficultés motrices ou de lecture empêchent l'utilisation d'un album papier classique, en les transformant en documents multimédias adaptés. lereveil La rencontre avec Ynami Au fil de recherches d'albums à adapter, une rencontre virtuelle avec l'autrice Jocelyne Marque mène à la découverte de l'album Ynami, la Prophétie des Ours — pour son texte, les illustrations de Stéphane Mathieu, et surtout son message écologique et d'espoir. lereveil L'histoire met en scène un ourson d'Arctique destiné, selon une ancienne prophétie, à trouver les mots pour rétablir l'harmonie face au réchauffement climatique qui menace la banquise. Les déclinaisons du projet Avec l'accord de Jocelyne Marque et Stéphane Mathieu, le projet se déploie en plusieurs versions : YnamiScol — versions PDF remises en page pour usage scolaire et périscolaire, avec des polices d'écriture adaptées. Ynami en A.A.A. — adaptations en Albums Accessibles Adaptés, lus par synthèse vocale ou par des voix humaines. Ynamilan — 199 applications pédagogiques créées avec LearningApps, page après page sur plus d'un an, destinées notamment aux élèves en difficulté de lecture. lereveil YnamiTrad — une version de l'album traduite en 103 langues grâce à Google Traduction, ouverte à des améliorations futures par des enseignants et leurs élèves. lereveil YnamiAloud — une version lue à voix haute par des élèves, en cours de finalisation au moment de la publication. L'esprit du projet Un projet collaboratif, évolutif, et résolument tourné vers l'inclusion et l'écologie, partagé librement sous licence Creative Commons.
    • Invité Anonyme
      Bonjour, que doit on préparer lorsqu’on démarre de zéro en ps ? je ne sais ni quel bouquin acheter ni quel matériel acheter ou préparer .   help svp merci  
    • alainl
      C'est une longue, longue histoire YoupLaHoup  dont l'origine remonte à  Février 2017... Et il serait difficile de la résumer ici en quelques mots. C'est juste un livre qui n'a jamais été publié et dont l'autrice et le dessinateur m'ont donné l'autorisation d'adaptation pour une utilisation scolaire 😀... ET depuis 2019 les élèves de Stéphane ont successivement lu à voix haute et enregistré le texte... et j'ai reçu hier les derniers enregistrements.   Mais j'ai essayé de tout expliquer en 2019 ici : https://www.lereveil.info/2019/02/c-est-quoi-le-projet-ynami.html Bon Week-End @t alain
    • FemmeDeRochas
      Il n’y a pas que les écoles : comme dit BrunoXxx, divers bâtiments assez récents sont mal conçus à ce niveau  Ceux datant des années 30, on peut comprendre, mais là 😕…
    • YoupLaHoup
      Bonjour, De quoi s'agit-il exactement ?...
    • zomina
      moi aussi je cherche "quel est ce jeu ?" Si vous avez une règle . Dans la classe j'en ai 3 comme ça. Ca se joue à plusieurs ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...