Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.8k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.4k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147495
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Tettiug
    Membre le plus récent
    Tettiug
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
  • Qui est en ligne   31 membres, 15 anonymes, 82 invités (Afficher la liste complète)

    • thevert
    • FemmeDeRochas
    • Fleurorev
    • Navi
    • hamster
    • Plume
    • joelafrite
    • missTique
    • Perlian
    • manolmeh
    • Cath Lulu
    • kaia
    • Themis75
    • théca
    • Isablue
    • flops
    • matsanpat
    • LiliEhlm
    • analilas
    • montagny
    • CharlieV
    • delphine76
    • Yaka...
    • ratatouille
    • steladusud
    • laurie2
    • Mamzellezou
    • lulutte
    • marie92
    • André Jorge
    • jisket
  • Derniers messages

    • borneo
      Je pense qu'elle est surtout très stupide de s'en vanter.  Moi aussi, ça me choque qu'elle profite du système. Je pense que je la retirerais de mes contacts whatsapp. Et que je penserais à autre chose. 
    • YoupLaHoup
      D'une manière générale, je ne me mêle pas de ce que font les autres, pas parce que c'est pas mes affaires mais pour mon bien-être personnel.  Si on se met mal quand on voit quelque chose qui ne va pas, on risque d'être souvent mal... parce que ce ne sont pas les tricheurs, les profiteurs et les voleurs qui manquent, et... c'est partout comme ça. Il faut aussi se méfier des apparences. Ce n'est pas parce qu'on voit quelqu'un sans ses bandages ou autre dispositif médical, qu'il est guéri. Par exemple, quelqu'un qui s'est cassé la jambe peut être en arrêt pendant 3 mois. Après, disons deux mois, il recommencera à marcher sans béquilles, de temps en temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il est prêt à reprendre le travail, courir en cas de besoin, surveiller des élèves. Pourtant, quand il se déplacera sans béquille, certains qui le verront seront bien tentés de se dire qu'il est un escroc. Et puis enfin, tout simplement, on ne connaît pas la vie des autres : ils ont probablement de bonnes raisons qu'on ne connaît pas d'être en arrêt.
    • 3caille
      Parle avec ton conseiller pédagogique.  Pour moi pas le choix il faut arrêter les blagues et recalculer les petits en ps 
    • Merrimack
      Enlève Whats app. Ce truc de la servitude volontaire. Dans La Boétie, on voit apparaître la poésie. 
    • *Random*
      Alors si je ne dis pas de bêtise, il y a deux formulaires de demande d'autorisation d'absence : un où tu restes dans le département (par exemple, arrêt maladie ou garde d'enfant malade où tu es censé globalement rester chez toi) et un où tu sors du département et où tu indiques, il me semble, dans quel département tu te rends (par exemple pour assister à des obsèques). En général tu envoies avec ton arrêt de travail la demande d'autorisation d'absence dans le département, donc tu es censé y rester. Pourquoi c'est important ? Quels sont les risques (par exemple à aller faire des courses en changeant de département parce qu'on habite à la limite) ? Je n'en ai aucune idée.
    • LaSeine
      Et bien ce n'est pas si simple que ça. Car tu donnes la démarche si Beneylu est alimenté manuellement. S'il a été alimenté automatiquement par Onde, on ne peut rien faire. J'ai contacté mon ERUN, je te conseille d'en faire de même Marinenat23. Mon ERUN m'a dit que les parents devaient se connecter avec leurs codes Educonnect, que tu peux imprimer via Arena.  Puis, ils devront installer Beneylu School et se connecter avec les codes Educonnect. Mais de ne pas leur dire car la plateforme est encore en cours de paramétrage . Je trouve cela très dommage. J'ai écris également à Beneylu , voici la réponse:  vous devez indiquer aux parents : 1. Se rendre sur l'onglet "Parents", dans l'application de votre E.N.T. 2. Cliquer sur "Me connecter avec ÉduConnect" 3. Sélectionner "Responsable d'élève" sur le portail ÉduConnect. 4. Compléter l'identifiant et mot de passe ÉduConnect remis par l'école. Bon courage à toi, je suis assez déçue de mon côté .     
    • cara
      Bonsoir,  J'ai un élève de CP qui ne reconnaît les nombres que jusqu'à 4. Il connaît presque la comptine jusqu'à 10, il est capable de dénombrer une collection jusqu'à 8 sans erreur mais il ne peut pas m'écrire la quantité.  Tous les matins, nous faisons de la lecture de nombres. Aujourd'hui, je l'ai interrogé toute la journée sur le 5 et rien. Il est pénalisé pour de nombreuses activités : toutes les manipulations sur les nombres (encadrer, ranger, ordonner), le calcul (après il doit réciter la comptine sur une petite bande numérique pour trouver comment on écrit),... Que feriez-vous à ma place ? Quelles activités mettre en place pour l'aider ? 
    • Eren Jäger
      Juste pour comprendre: c'est quoi cette histoire d'autorisation pour sortir du département? (vraie question)
    • Invité Anonyme
      Merci à tous de m'avoir aidée à relativiser. Je ne dénoncerai pas la collègue mais j'opterai pour une "rupture" amicale 🙁 car jusqu'ici on était plutôt proches. Je suis mal à l'aise avec sa façon de faire. Je la connais bien, elle n'a pas de pathologies, elle a plutôt la chance d'être à la base aisée financièrement. Elle s'arrête très souvent et longtemps depuis des années, sans être impactée par les passages à demi traitement donc. Elle se confie beaucoup et dès que telle ou telle situation la dérange, perso ou pro, elle s'arrête, et continue à vivre sa vie normalement. Ce qu'elle fait, ce n'est pas la 1ère fois. Elle a jusqu'ici eu la chance de n'être dénoncée par personne. Surtout qu'elle sort en général toujours du département sans autorisation de la DSDEN; Et là cela a été flagrant de manière prononcée à cause de la publication de ses photos entre copines à se marrer, faire des longues randonnées, du vélo etc ..... Bref, en tous cas, merci de m'avoir donné vos avis    
    • Invité Anonyme
      Merci, tu m'aides à atterrir là ..... Concrètement, c'est clair que ça ne fera pas avancer les choses dans le bon sens pour tous les collègues
  • Articles

  • Fichiers

  • Clubs

×
×
  • Créer...