Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.9k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.4k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      735
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.9k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147551
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Eloco
    Membre le plus récent
    Eloco
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 9 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   7 membres, 4 anonymes, 64 invités (Afficher la liste complète)

    • sofy79
    • pike
    • korpnet
    • LN89
    • Nobody
    • isa_prof
    • amarine
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lolita
      Pour moi, ni plus ni moins que celui de PE ou de PEMF.  ça, je suis d'accord. Des tâches qui ne devraient pas nous incomber : - distribuer les livrets d'évaluations qu'ils livrent à la circo et débrouillez-vous - faire le ménage des locaux pendant plus de 6 mois parce que personne n'est capable de trouver quelqu'un (faut dire qu'ils paient au lance-pierre, avec des contrats très précaires 😠). Rassurez-vous, ils ne nous ont pas payées pendant les 6 mois. - faire je ne sais combien de tournées des écoles pendant le covid pour distribuer gel et masques  - accompagner un collègue à la gendarmerie pour déposer plainte (parce que l'IEN n'est pas disponible : je l'ai fait pour rendre service, exceptionnellement, mais bon...) - remplir des enquêtes qui ne servent à rien, juste pour "la vitrine" (l'an dernier, j'ai fait de la résistance... et il ne s'est rien passé . Le monde ne s'est pas arrêté de tourner.) ... A côté de ça, il y  plein de choses très intéressantes ! Jury CRPE, accompagnement des débutants, constellations (même si j'étais assez réfractaire au départ, j'ai vraiment changé d'avis au fur et à mesure), échanges avec les collègues demandeurs et/ou motivés (on cherche ensemble). Ici, c'était : un gâteau fait par une collègue, du chocolat ou des biscuits que j'achetais, des boissons chaudes offertes par les collègues qui nous accueillaient, ... des moments très détendus et très conviviaux. Tout dépend de sa posture : c'est sûr que si le CPC se présente comme Monsieur ou Madame-je-sais-tout < > vous êtes nuls et vous ne savez pas faire, l'accueil sera différent. Mais quand je leur disais : tout le monde se remonte les manches et je mets les mains dans le cambouis avec vous, ça se passait très bien. Il y a forcément quelques collègues qui s'opposent à tout, mais très peu chez nous. Ma devise pour les constellations : "ce sera ce que vous en ferez" / "restons modestes" / "partons de vos attentes et vos besoins du quotidien". Bon, je m'éloigne de la question de départ ! Désolée...
    • borneo
      Ils ont remis 10 ans. Tu peux garder ton ordi.
    • borneo
      J'ai une vieille laser n&b d'une quinzaine d'années (laserjet 1010). Elle a cessé de fonctionner à partir de Vista. J'ai dû installer des drivers. Sur Win 10, pas moyen. Quand je suis passée au chromebook (base linux), elle a re-fonctionné sans aucune installation. 
    • André Jorge
      Autre point important : les responsabilités sont également renforcées, ce qui peut être problématique. On pourra lui demander des comptes directement en cas de problème grave puisqu'il est LE responsable identifié dans la loi (sécurité des élèves, organisation des services, communication institutionnelle, mise en œuvre des directives).
    • Invité Anonyme
      Bonsoir, je viens donner des nouvelles à ceux que ça intéresserait. Je tiens le cap, avec plus de facilités maintenant que je connais mieux mes élèves et leurs capacités, mais aussi depuis que je me suis détachée du métier. Je me mets moins de pression, je m'investis un peu moins et ça me fait du bien, même si je ressens que cela me pénalise et me cause de m'ennuyer sur cette fin de période. Peut-être retrouverai-je la motivation pendant les vacances pour repenser l'organisation et les enseignements de ma P2.  Ma première visite s'est bien passée, ma PEMF a été agréablement surprise par ma gestion de classe et le sérieux de ma pratique. Je ne dois rien ni à l'institution, ni à l'INSPÉ : j'ai tout appris pendant mon service civique, auprès de collègues dévoués et uniquement grâce à ma volonté de sacrifier un an de ma vie à être payée 600€ pour apprendre le métier décemment. Bref, cette visite a eu le mérite de confirmer que si je ne prends toujours pas de plaisir en classe, ce n'est pas à cause d'une gestion de classe difficile ou du fait que je ne serais pas à la hauteur...  Une pensée me trotte dans la tête depuis ce matin. Dans quel autre métier exige-t-on de nous d'être opérationnel dès le début, sans formation, ni sans avoir au préalable observé nos collègues ? Après avoir fini ma séance de maths de ce matin, je me suis dit "Peut-être que je viens de passer 40 min à faire N'IMPORTE QUOI ! Et je ne le saurai jamais, car personne ne m'observe sur le long terme, et je n'observe personne dans la durée non plus !". Je trouve cela consternant qu'on puisse potentiellement passer plus de 30 ans dans sa classe sans jamais avoir eu l'opportunité d'aller observer une autre classe, un autre niveau... Je suis quelqu'un qui se remet sans cesse en question, je suis donc censée vivre avec ces doutes sur ma pratique jusqu'à la retraite ?!  Je vais m'arrêter là pour ce soir, mais j'en aurais encore tant à dire sur ce que je constate à bord du navire ! 
    • André Jorge
      Les choses sont clairement expliquées ici : L’autorité fonctionnelle, et seulement fonctionnelle Il a sans doute voulu faire une blague à ses collègues.  Je la garde pour le 1er avril. Cela dit, il y avait bien eu il n'y a pas si longtemps un projet de circulaire : https://www.cafepedagogique.net/2025/06/26/direction-decole-le-projet-du-gouvernement
    • Talulah
      Non, mais il y croyait sérieusement? 🧐😱🤣🤣🤣🤣
    • Garriguette
      Merci pour ces précisions, je transmets...
    • André Jorge
      Bonjour J'espère que ton directeur ne croit pas un mot de ce qui lui a annoncé son inspecteur. => Les directeurs d'école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants de leur école. => Le supérieur hiérarchique des enseignants du premier degré est l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription : l'IEN. La loi Rilhac (2021) a donné aux directeurs l'autorité fonctionnelle, ce qui leur permet de décider des mesures utiles au bon fonctionnement de leur école. Ils peuvent donner des instructions aux enseignants, mais uniquement dans le cadre du fonctionnement de l’école : organisation des services, sécurité,... comme avant donc. En fait, la loi Rilhac n'a pas changé grand chose. C'est surtout que maintenant le rôle du directeur est inscrit dans la loi et officialisé : la loi a clarifié et consolidé un rôle déjà existant. La légitimité du directeur d’école peut s'en trouver renforcée, mais ça s'arrête là.
    • Talulah
      Dans le public, loi Rilhac. Alors qq différences, mais ça n'en fait pas le supérieur 😉  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...