Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.5k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151136
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Yves
    Membre le plus récent
    Yves
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   78 membres, 27 anonymes, 306 invités (Afficher la liste complète)

    • Talulah
    • vero3317
    • Yaka...
    • katyr84
    • fany83
    • titpuce38
    • raphy
    • Biquette75
    • melala
    • h22
    • panette
    • Artichouette
    • Plume
    • la sardine
    • manolmeh
    • océan092021
    • jisket
    • corat
    • Isablue
    • Myrtille*
    • enila
    • doubleR
    • nanej
    • ptitemiss
    • Choup90
    • zomina
    • fourchette
    • Ljub
    • Janelyne
    • Boubouille
    • maryl
    • SepH
    • VeronicaPE
    • Plume38
    • GRINCHEUZ
    • pike
    • Themis75
    • tibout2211
    • soli
    • maloma
    • azerty
    • celdh
    • myrtille3413
    • laptitcoxi
    • Onyyx
    • Ptitclown17
    • Torque
    • marion_crpe
    • lily864
    • m-diana
    • Picasso59
    • lilimay
    • théca
    • mamino
    • André Jorge
    • mava3
    • Koreli
    • rapa
    • FemmeDeRochas
    • mioussette
    • chacha76
    • girlyzen
    • BobbyWatson
    • Gégé1
    • chri chri
    • Ninienice
    • Clai
    • Enilara
    • cchampagne
    • shreky38
    • Cath76
    • ces
    • xilili
    • Laselena
    • liliart
    • Lolotka
    • Argon
    • _zizou_
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Talulah
      Puisque c'est ma soirée IA... Bien sûr ! Voici une sélection affinée des albums autour des peluches, adaptés spécifiquement pour des élèves de CM1, avec un niveau de texte et de thème suffisamment riches, sans tomber dans le niveau CP-CE1 : Sélection adaptée CM1 — Albums sur les peluches (ours ou autres) « L'Ours » de Raymond Briggs Un album muet ou presque, poétique et mélancolique, qui invite à l’interprétation et au travail sur les émotions. « L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut Une histoire sensible et poétique, idéale pour aborder le lien affectif avec une peluche et des thèmes sur la nature. « Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet Un album avec une intrigue et une ambiance mystérieuse, parfait pour faire réfléchir les élèves et travailler la compréhension. « Un ours à l'école » de Stéphane Servant Texte moderne et adapté aux CM1, qui aborde la relation entre un enfant et son ours en peluche dans un contexte scolaire. « Le Livre des peluches » de René Gouichoux Des histoires autour des peluches avec un ton nostalgique et un vocabulaire adapté à un public plus grand. « Peluche et cie » de Stéphane Sénégas Une série d’histoires courtes où chaque peluche a sa personnalité, permettant de travailler les caractères et les interactions. « Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik Des histoires avec un vocabulaire et un ton poétique, parfait pour des lecteurs confirmés comme des CM1. « Mon ours brun » de Raymond Briggs (autre album du même auteur) Approche plus symbolique et émotionnelle de la peluche, texte et illustrations qui conviennent bien à un public CM1. « La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme Poétique et métaphorique, cet album offre une belle profondeur de lecture pour des élèves plus âgés. « Peluche, le pirate » de Nathalie Choux Récit d’aventure avec une peluche, qui stimule l’imaginaire et propose un vocabulaire accessible mais travaillé.
    • André Jorge
      Bonjour Je n'en connais pas, mais peut-être qu'en explorant les albums proposes des pages comme celle-ci, tu en trouveras d'intéressants : https://www.ecoledesloisirs.fr/theme/ours-peluche?page=1 Ils proposent celui-ci notamment : Y a-t-il des ours en Afrique https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/y-a-t-il-ours-afrique Peut-être celui-ci : Mitch, de Gregoire Solotaref ?  
    • B i b
      Un album (de qui ?) : "Y a-t-il des ours en Afrique ?" Pour des CM1 j'ai des doutes. Un roman où, sauf erreur, il y a un ours en peluche : Souï Manga de Murail. Des idées là peut-être ? Ours, Album jeunesse - 89 livres - Booknode.com - page 4
    • lilie86
      Bonjour, est-ce que vous auriez lectorino et lectorinette CE1-CE2 de Retz ? Une lecture à voix haute CE1-CE2 de Belin ? une méthode en questionner le monde ? Merci d'avance, Aurélie
    • Onyyx
      Bonjour à tous Connaissez-vous des albums pour des CM1 qui traitent des ours en peluches ou des peluches de manière plus générale ? Ce serait dans le but de le travailler en littérature suivie l'an prochain. Il faudrait que ce soit des albums pas trop "bébé" pour eux.  Je pensais notamment à Otto de T. Ungerer ou bien encore à Le voyage d'Oregon de Rascal.  Avez-vous d'autres idées ?  Bonne soirée à tous Onyx
    • Talulah
      Tu fais du vide chez toi???? Bonnes résolutions de pré-vacances????🤣
    • Instit799
      Pareil, surtout rose (couleur de toutes les maitresses du CE1 au CM2 chez nous) mais régulièrement avec violet, turquoise, orange, vert rouge quand je retrouve plus mes autres stylos sauf que je n'aime pas puisque je leur fais écrire en rouge les mots réponses dans les exos, sinon je ne vois pas ce que je dois corriger......................
    • barbotinne
      Pour préciser, ma collègue qui assure l'interim le voit dans son iprof et a un arreté papier en début d'année scolaire et elle reçoit le prime d'interim en plus de la prime de direction.
    • VeronicaPE
      Bonjour, Je relance ce sujet car je serai à mi-temps pour la première fois dans une classe de CM1/CM2 à la rentrée. Je ne connais pas le cycle 3. J’ai quelques difficultés à organiser l’enseignement du français. Je ne souhaite pas répartir complètement l’étude de la langue entre ma collègue et moi, et j’ai également pris en compte les nouveaux programmes. Voici la répartition que j’envisage pour que ce soit équilibré : Pour l'un : Grammaire et orthographe grammaticale (hors conjugaison) Lecture Langage oral Poésie Pour l'autre : Conjugaison Littérature et production d’écrits Vocabulaire Pensez-vous que cette organisation est pertinente et équilibrée ? Merci pour vos avis et conseils !
    • clicasos
      Bonjour,  Je donne mes spécimens contre fdp ou/et vends mes manuels essentiellement en français et en mathématiques niveau CE2, CM1, CM2. Il y a aussi des ouvrages en histoire, géographie, sciences ainsi que quelques méthodes ( prix à fixer dans ce cas-là, merci) Je n'en fais pas la liste, j'ai une bibliothèque pleine, demandez moi ce que vous voulez, ce que vous souhaitez, je l'ai peut-être... Pour commencer un nouveau niveau, pour compléter une série selon le nombre de vos élèves...  Merci,  Clicasos  
    • Tide
      Ça dépend des académies. Parfois, tu perds ton poste au bout d'un an, parfois tu peux être en délégation plus longtemps. Ça doit être le cas de ta directrice. Mais toi, tu ne risques pas de perdre le tien.
    • Talulah
      Barbotinne explique très bien la procédure... Tu as TRES BIEN fait de te syndiquer!
    • agora
      Tu mets par écrit, factuellement ce que l'élève a dit, sans ressenti. Madame, Monsieur , je vous informe que tel jour votre enfant a eu ces propos, puis ceux ci à mon égard. Merci den discuter avec lui.
    • nellou
      Fausse maîtresse ?   Non mais où vas-tu chercher des trucs pareils ?  Moi je corrige de toutes les couleurs !  
    • barbotinne
      Quand on fait fonction sur un poste de ce genre on reste titulaire de notre autre poste. Je suis actuellement sur un poste de faisant fonction, alors que titulaire d'un poste de direction d'ecole ( je ne suis pas ta collègue 😁 ). Comme si j'étais détachée temporairement.   Tant que je fais fonction, mon poste n'apparait pas au mouvement cat je reste titulaire de mon poste de directrice. Je pourrais décider de tout lacher et retourner à ma direction à tout moment par exemple. Une collegue fait l'interim de direction à l'année et a ma décharge et soit un contractuel soit un TRS sera nommé fin aout pour ma classe ( c'est une direction sans decharge complete ) pour l'année.   Tant que ton ancienne directrice n'a pas le diplome qui lui permet d'etre titularisée sur le poste, elle aura ce double "statut" administratif.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...