Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      805
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.6k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147610
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Cloprnsr
    Membre le plus récent
    Cloprnsr
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 7 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   40 membres, 12 anonymes, 222 invités (Afficher la liste complète)

    • lulutte
    • ludivine027
    • Fleurorev
    • jedi29
    • Themis75
    • Alex'Sandra
    • Natti30
    • Plume
    • Lena
    • mamiebrossard
    • VeroniqueR
    • caliega
    • elpissou
    • isa_prof
    • jisket
    • Schuppa
    • fourchette
    • willow29
    • lyzou60
    • barbabelle
    • panette
    • p223
    • louloucha
    • filouna
    • vieuxmatheux
    • laurie2
    • Pasdsushis
    • philpelpet
    • severuspomfresh
    • pike
    • missnina
    • Yaka...
    • CharlieV
    • Malo33
    • Lulublue2
    • Misca
    • montagny
    • Tinychris
    • flops
    • laura21
  • Sujets

  • Derniers messages

    • vieuxmatheux
      Je ne suis pas retourné voir le guide pour savoir si la formulation "un cinquième de quinze cubes" est un résumé de ta part ou est celle utilisée par le livre (le lien qui marchait hier ne fonctionnait pas ce matin). ma réponse part de l'hypothèse que c'est la formulation du livre Une des difficultés majeures sur les fractions est qu'il y a en réalité deux types de dénombrements en jeu simultanément : quand on dit trois quarts de gâteau, on fait intervenir à la fois le nombre 3, qui compte des morceaux de gâteau, et le nombre 3/4, qui compte des gâteaux. Si en plus on utilise l'écriture chiffrée, les enfants voient aussi le nombre 4… qui en réalité ne dénombre ni des parts ni des gâteaux mais indique la façon dont les parts sont faites. C'est un problème très proche de celui qu'on rencontre en numération avec les entiers : quand on parle de deux dizaines de billes, entrent en jeu à la fois le nombre deux (qui compte des dizaines de billes) et le nombre 2 dizaines ou 20, qui compte des billes. Pour en revenir à la situation que tu cites, je crois qu'elle peut servir justement à insister sur le fait qu'une fraction se réfère toujours à une situation de partage en parts égales, mais qu'il faut toujours désigner clairement ce qu'on compte, ce qui vaut un, l'unité quoi. On pourrait dire par exemple : Dans ce travail, on parle de paquets de 20 cubes, comme celui ci. Quand j'écrirai "un paquet" ça voudra dire "un paquet de 20 cubes". 3 paquets, ce sera 3 paquets de 20 cubes, et un demi paquet, ce sera un demi paquet de 20 cubes. Il y a bien des parts égales à envisager, mais comme on parle de paquets, c'est le paquet qui est partagé, pas le cube. Dans ce travail, on parle de tablettes de 12 carrés de chocolat, comme celle ci :  Quand j'écrirai "une tablette" ça sera toujours une tablette de cette taille. 3 tablettes ce sera 3 tablettes de la même taille, et une demi tablette, ce sera la moitié de cette tablette. Il y a bien des parts égales à envisager, mais comme on parle de tablettes, c'est la tablette qui est partagée, pas le carré. Si en revanche on utilise la formulation "un cinquième de quinze cubes", on introduit une troisième unité : on peut compter des cubes, des paquets de 15 cubes (mais ça reste implicite, l'importance de ces paquets est seulement induite par l'expression "un cinquième de") et des morceaux de ces paquets ! Par ailleurs, si on veut faire un travail de ce genre, je trouve très malheureux de commencer par un groupe de cinq cubes, le cinquième du groupe se trouvant être un cube… il y a toujours trois unités de compte (le cube, le groupe et le cinquième de groupe) mais dont deux se trouvent par hasard désigner la même chose (un cube). Sans compter que pour les cinquièmes, les sixièmes… les mots qu'on utilise sont les mêmes que pour les nombres ordinaux. Ça rajoute un peu de confusion, il serait "moins pire" de faire ça avec des tiers ou des quarts. Je crois que si les élèves ne sont pas encore tout à fait perdus avant cette situation ils le seront certainement après.
    • Frédo45
      Avant les Accords de Bercy, l'accord n'était pas préalable à la négociation. Là, FO a voté contre, ils sont exclus des négociations.    Sinon, la FSU défend le 100 % Sécu. 
    • nonau
      Dès le début, la FNEC FP-FO a dénoncé ce marché. C’est la seule organisation syndicale à avoir refusé de signer l’accord ministériel. Pour la fédération, une PSC obligatoire, non seulement met fin à la liberté de choix des agents, mais elle s’attaque de front à la Sécurité sociale et aux valeurs mutualistes avec la volonté affichée d’en faire une composante de la rémunération ou du « paquet salarial ». Sans compter le coût de cette PSC qui risque bien d’être plus élevé pour certains agents, les plus précaires notamment, ou encore les retraités qui seront les grands perdants de ce choix. De plus, elle acte le découplage santé et prévoyance, prévoyance qui jusque-là était incluse dans les contrats de la plupart des mutuelles. Celle-ci devient l’objet d’un marché propre à une ou plusieurs options qui grèveront davantage le coût final de la protection sociale globale, avec des tarifs bien supérieurs à ceux que nous connaissons, selon nos informations. https://www.fo-fnecfp.fr/protection-sociale-complementaire-laffiliation-obligatoire-commence-en-octobre/
    • André Jorge
      Avant les accords de Bercy, les syndicats ne pouvaient qu'émettre un avis, quand le gouvernement les consultait. Depuis ces accords de Bercy, ils participent à de vraies négociations. Cet accord sur le PSC aurait donc bien été voté par les syndicats ? Je me trompe ou il est bien écrit que FO a signé ? https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300369
    • Frédo45
      C'est le problème depuis les Accords de Bercy. Pour participer aux négociations, il faut signer. Sinon, tu en es exclu. A chaque fois, c'est un questionnement qui est posé. Voter et ne plus pouvoir rien faire. Ne pas voter et laisser les autres négocier à ta place. 
    • André Jorge
      La MGEN protège déjà plus de 4,5 millions de personnes et serait la première mutuelle des agents du service public : MGEN_RA2023.pdf
    • André Jorge
      Quand je m'étais inscrit à l'IUFM fin 1992, on avait réuni tous les étudiants dans une salle et on leur avait remis des documents, notamment pour adhérer à la MGEN. Tout le monde, je pense, l'avait fait (sans trop comprendre ce que je faisais pour ma part..). Pour ma part, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de mutuelle, mais je n'ai pas (encore ?) eu de gros problèmes de santé. Je me demande combien d'enseignants sont protégés par la MGEN aujourd'hui... Ce qui est sûr, c'est que pour ceux qui l'avaient quittée, ce sera un retour forcé... et pour la MGEN, elle touchera le pactole.
    • nonau
      Le snuipp fsu (comme l'ensemble des syndicats sauf FO) a voté cet accord lors d'un vote en commission nationale...
    • André Jorge
      50 euros de plus le mois dernier et ce mois-ci également...
    • Mercure732
      Merci pour ton retour. Pour cette image, je pense qu'il s'agit d'une erreur du côté mise en page et pas auteur parce que c'est très clair dans tout le texte que les bandes sont toujours de la même taille... Pour le fait de parler de quarts ou demis sans dire quel est le tout, c'est marrant parce que je trouvais qu'un des points forts étaient justement qu'ils en parlaient (presque) à chaque fois et me faisais penser qu'on était bien sur la compréhension ! Comme quoi, notre avis dépend de si on lit avec un oeil "conquis" ou critique ! Néanmoins, je me posais surtout la question sur la pertinence de la situation avec un cinquième de cinq cubes ou un cinquième de quinze cubes (pour comprendre que un cinquième ce n'est pas toujours "je prends 1 des cinq parts")...  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...