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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Merci pour ces réponses que je garde pour la mémorisation mais en effet, je cherche plutôt où une séance qui permette d'aboutir aux calculs à mémoriser...
    • mamiebrossard
      Pas pour une découverte mais pour les travailler de façon ludique : le jeu du top 10. Jeu avec 2 joueurs et un arbitre : jeu de cartes sans les figures et valeur allant de 1 à 10. chaque joueur a 4 cartes dans ses mains, 2 cartes sont posées au milieu et il y a une pioche. Le 1er joueur cherche dans son jeu s'il a de quoi faire 10 avec 1 des 2 cartes posées : si oui, il prend la carte du milieu et la carte de son jeu et la montre à l'arbitre qui lui donne une dizaine (ou dessine sur l'ardoise une dizaine) : avec la pioche, on redonne une carte au joueur et on en pose une au milieu et c'est à l'autre joueur de jouer. S'il ne peut pas jouer, il se défausse d'une carte et il pioche et c'est à l'autre joueur de jouer.
    • Eren Jäger
      Le jeu de kim. - je pose dix pions. - tu fermes les yeux, j'en prends trois dans ma main et je mets ma main dans mon dos. - tu ouvres les yeux, et au regard des sept pions restant, tu me dis combien j'en ai pris.
    • Eren Jäger
      Montessori me semble trop dirigiste pour être qualifiée de bienveillante. Elle est aujourd'hui une pédagogie élitiste par son coût et ne concerne que des enfants déjà bien dans leur peau de part leur capital socio-éducatif élevé. Freinet me paraît beaucoup plus intéressant: - liberté d'expression par l'écriture, l'art. - conseil de classe qui permet de régler les conflits en se basant sur l'expression de chacun, bannissant la punition, et permettant de réellement de trouver la source des disputes, et ainsi de réellement faire prendre conscience des écueils à éviter pour vivre ensemble. - plan de travail qui permet de prendre des initiatives, d'éveiller sa curiosité, mais surtout d'exercer sa liberté, ce qui va de pair avec la responsabilité. - coopération qui permet le partage de connaissances, excluant la compétition. - correspondance qui permet d'élargir les horizons et de créer des liens d'amitié. - sorties de proximité qui permettent, en plus d'une foule d'apprentissage, de moins subir l'espace et de mieux y trouver sa place. - évaluation en continue où chaque travail raté est recommencé, validant les acquis à la suite de réussites exclusivement, augmentant la confiance en soi. - présentation des travaux réalisés en plan de travail devant la classe et /ou les parents, là-aussi augmentant la confiance en soi. ... et aussi beaucoup d'autres choses. Le système Freinet étant un peu l'antithèse de la pédagogie traditionnelle, il s'agit d'abord d'effectuer une bonne "déconstruction" personnelle. L'écueuil classique, c'est de se retrouver dans une classe b*rdélique, bruyante, où l'on ne sait pas qui fait quoi, qui apprend quoi, où l'on perd de vue ce qu'on veut faire et où l'on finit par retourner au traditionnel, pour retourner dans sa zone de confort. Là encore, des dispositifs existent: le code du son "je chuchote / je demande la parole / je fais silence", le Qui Fait Quoi qui récapitule collectivement ce que chacun a fait dans un tableau à la fin de chaque séance de plan de travail, un(e) enseignant(e) qui abandonne un rôle dirigiste au profit de celui qui guide et qui aide tout le monde et partout. Le mieux est de commencer petit à petit, en instituant un dispositif après l'autre, et en attendant qu'un dispositif roule bien avant d'introduire le suivant. Se tenir constamment à chaque dispositif mis en place est aussi crucial. Le code du son correspondant à chaque moment de la journée doit être systématiquement pointé, le conseil de classe doit avoir lieu régulièrement, Un(e) élève ne parvenant pas à choisir une activité ou choisissant simplement d'écouter sa flemme doit être systématiquement assisté. Si on y va pas à pas jusqu'à obtenir une classe qui roule bien comme ça, l'enseignant(e) se trouve apaisé(e) et d'autant plus disponible, ce qui se ressent positivement sur les élèves, et un cercle vertueux se met en place. Bien sûr, avoir un niveau multiple est bien mieux pour faire tout ça, puisqu'il nous évitera de recommencer à zéro chaque année. Le top étant évidemment que tous les enseignants de l'école appliquent cette pédagogie, ce qui demande un gros travail d'équipe. Il existe un blog pas mal: https://maclassesystemevivant.fr/ Typiquement, elle provoque l'ennui, donc les conflits et les incartades, donc un(e) enseignant(e) énervé(e). Mais ça dépend comment on entend "pédagogie traditionnelle". On peut certainement rendre les enfants contents d'aller à l'école et serein avec une pédagogie traditionnelle, je ne sais pas.  
    • Tide
      Assurer la sécurité affective, c'est quand même la base.
    • Blagjackette
      Je ne sais pas si "on" le sait, mais je te rejoins, c'est bien ce que j'ai constaté pour ma part. Le conseil d'élèves -régulier- comme tu le précises, encadré de manière à assurer le respect et la sécurité affective des participants, peut contribuer à ce sentiment d'appartenance au groupe et à renforcer l'estime de soi.   J'adhère à ta définition de la bienveillance.  Tu évoques le climat de classe et la confiance, je trouve ça très pertinent. Ça me fait penser à ce livre de Catherine Gueguen : "Heureux d'apprendre à l'école", dans lequel elle écrit que l'enseignant représente une figure d'attachement pour l'enfant, qu'un attachement sécurisé favorise le développement de l'enfant. Puis elle enchaîne avec tout un chapitre sur la relation avec l'élève, autour de l'empathie. En intro de ce chapitre : "Les adultes sont de très puissants modèles pour les enfants, ils ne peuvent leur demander d'être empathiques ou de réguler leurs émotions si eux-mêmes n'en sont pas capables. Il est donc illogique de chercher à développer les compétences émotionnelles et l'empathie chez les élèves si les enseignants (ou les parents) ne sont pas eux-mêmes formés. C'est ce que préconisent de nombreux spécialistes de ces questions." Elle enchaîne avec un chapitre sur la CNV, un autre sur les compétences socio-émotionnelles. Et tout ceci, je pense, contribue à permettre une relation de confiance entre les adultes de l'école et les élèves.
    • Vanessa03
      Bonsoir Je suis enseignante en région parisienne depuis 8 ans.  Je participe pour la première fois au mouvement POP. J'avais deux questions quant aux modalités:  Après 3 ans sur le poste obtenu, peut-on rester dans le département et participer au mouvement intra ?  Si on a la chance d'obtenir un entretien, peut-on savoir s'il y a beaucoup de candidats sur le poste ? Merci pour les réponses éventuelles vanessa
    • André Jorge
      Pour moi, il y a deux périodes difficiles pour la direction : la période 1 où on te demande plein de choses (enquêtes, élections, premier conseil d'école, etc.) et la dernière période, plus facile que la première, mais avec le dernier conseil d'école, les passages de classe et tout le travail qu'il y a à faire sur ONDE.
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