Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.4k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151118
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Tipo
    Membre le plus récent
    Tipo
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 8 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 21 réponses
  • Qui est en ligne   35 membres, 12 anonymes, 160 invités (Afficher la liste complète)

    • filouna
    • Nanoue37
    • 3caille
    • lily864
    • cchampagne
    • Byza31
    • mioussette
    • Caro0oline
    • Post-scriptum
    • anelz
    • Pasdsushis
    • jessica88
    • nanej
    • esxcfr
    • OMelo
    • Coquelicotdeschamps
    • caro297
    • milougalo
    • azerty
    • katsy
    • Nävis
    • Lolotka
    • loune
    • Schuppa
    • limal
    • hamster
    • Picasso59
    • titpuce38
    • moicmoa
    • karolyne
    • lilimay
    • laurie2
    • M_03
    • philippe.u
    • Sevlorelei
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Marichka
      Bonjour et merci pour ces infos. Savez-vous ce qu'il en est concernant les Temps Partiels Thérapeutiques ?  Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • Chakana
      Ce qui me vient : - lecture aux plus jeunes : 2 enfants (1lecteur-1observateur) vont lire un album dans une autre classe) - marché des connaissances ( voir ressources occe) - chorale de cycle - en fin  d'année nous faisions des "jeux olympiques" : les cm2 concevaient, installaient et géraient les "épreuves". Nous faisions des équipes en mixant TOUTES les classes  (de ps à cm1) et ça tournait sur une matinée. De très chouettes moments. - conseil d'élèves, de classe - dans votre configuration : est-il envisageable de faire tourner les élèves sur les 2 cours ?
    • Caro0oline
      Salut ! Mon message s'adresse à ceux qui cherchent le meilleur ratio temps de prep / efficacité.  Pour ce double niveau j'utilise les manuels du n'importe quoi, parce qu'ils sont très bien pensés et la partie écrite simple et efficace permet à un niveau de travailler à l'écrit pendant qu'on fait la leçon de l'autre niveau. Pas besoin de guide du maitre. On a une leçon par jour, le tout est spiralaire et explicite. Chaque jour on lit le titre, le petit texte, les questions qui mènent à la leçon du jour (toujours courte et facilement mémorisable), des exercices oraux pour s'entrainer, et puis une partie exercices écrits dont les consignes se comprennent aisément. Une fois que tous sont en exercice, on peut revenir au bureau et les appeler un par un pour vérifier l'avancement ou corriger. Un peu à l'ancienne, mais tellement simple pour nous, et valorisant pour les élèves qui réussissent un travail de qualité et qui savent exactement ce qu'ils travaillent.  Le n'importe quoi fait français et maths. D'autres utilisateurs pourront aussi donner leur avis, mais à moins d'une classe très très forte, il vaut mieux prendre le manuel du niveau en dessous. D'ailleurs, aucun soucis pour les programmes. Le manuel n'importe quoi CE2 colle aux programmes CM1, et celui de CE1 aux programmes du CE2 (sauf les fractions). Très faciles au début (et donc permettent de raccrocher les wagons) mais vraiment ambitieux sur la fin (sensation d'avoir beaucoup progressé).  
    • Caro0oline
      Bonjour, Nous sommes une école élémentaire de 6 classes, dans un village tranquille mais avec des enfants assez centrés sur eux-mêmes. Les CP CE1 CE2 partagent une cour, et les CM1 CM2 un seconde cour. Tous ne se retrouvent que sur les temps périscolaires.  Avec une collègue, nous regrettons cette distance entre les élèves des classes différentes. Ils ne se connaissent pas, et à cause de liens inexistants, nous sentons bien que les petits craignent les grands, et que les grands ont plutôt tendance à écarter voire mépriser les petits. Plutôt que de penser un projet autour du monde, des ressources et compagnie, nous sentons que nous devrions l'année prochaine nous concentrer sur notre propre petit écosystème afin de le rendre plus chaleureux et fraternel.  Avez-vous déjà vu des écoles ayant mis en place des activités, des rituels, des temps communs, etc, pour encourager l'entente entre petits et grands ? 
    • Breizhonig
      Ah bon? Qu'est-ce qui n'est pas conforme ? Sur leur site, c'est écrit le contraire (et j'avoue que je n'ai pas lu les nouveaux programmes🤫) 
    • croqlavie
      Bonjour, Je souhaite participer au mouvement POP lors du prochain mouvement et je me pose une petite question car ce mouvement est très flou pour le moment je trouve, autour de moi aucun collègues ne le connaissent, on ne reçoit aucune info à son sujet...  Doit-on postuler sur 1 seul poste ou peut-on postuler sur plusieurs postes en les classant dans l'ordre de préférence ?  Si j'ai bien compris il faut préparer CV et lettre de motivation pour ces postes et on peut être appelé pour un entretien. L'entretien se fait en visio ou en présentiel ? Est ce que certains veulent bien échanger un peu sur les entretiens qu'ils ont eu ?  Je veux bien échanger en mp si vous préférez.  
    • goulaine
      J'aurai moi aussi ce double niveau à la rentrée et je ne sais pas du tout comment organiser mon emploi du temps pour le moment. Malheureusement j'aurais beaucoup d'élèves en grande difficulté en Ce2 et 1 élève très difficile en CP que j'ai déjà cette année en GS. Je n'arrive pas à ouvrir l'emploi du temps proposé par "hamster". Est-ce que ceux et celles qui ont eu ce double niveau l'année dernière auraient des exemples à proposer (surtout pour la 1ère période) ? Pour ma part, j'utilise en CP Pilotis (que j'adore) pour la lecture et Accès pour les maths (trop long mais adaptable).
    • croqlavie
      Bonjour,  As tu passé cet entretien et peux tu nous en parler ça m'intéresse ... 
    • Kezia
      ça fait plusieurs années que je tourne avec CLEO GS dans ma classe, et j'en suis ravie.  Je n'avais jamais réussi à rentrer dans "vers la phono", trop de matériel à préparer, beaucoup d'étapes...  Là, je revis ! ça avance facilement, tout le matériel est prêt, ça fonctionne bien avec les enfants.  Je n'utilise pas la partie correspondance des lettres que j'intègre de façon différente à mes apprentissages, mais tout le reste fonctionne très bien. 
    • Instit799
      Nous à une époque, il y avait une vraie liaison, chaque classe de CM2 qui dépendait du collègue faisait un échange avec une classe de sixième. Certains faisait un rallye lecture, d'autres du sport, d'autres des activités en anglais et je crois d'autres en sciences ou maths. Elles se rencontraient 2 ou 3 fois dans l'année et s'envoyaient des projets finis. Puis visite du collège avec ces mêmes élèves pour guides. C'était top. Vraiment. C'était l'époque où un car AR nous coutait 40€ pour l'après-midi. Maintenant on est à 200€. Voili voilou. On fait plus rien, et moins on en fait, moins ils en font ça c'est certain.
    • carrie62
      3ème aller-retour avec les élèves jeudi matin au collège (mes CM1 étaient bien sûr répartis dans d'autres classes). Nous avons 30 minutes de route à pied. On devait rencontrer la CPE et des délégués de classe pour poser des questions (qui avaient été préparées en classe). Arrivés au collège, on attend dans le hall 5 minutes, 10 minutes. Puis une assistante d'éducation arrive et nous annonce que la CPE est absente (depuis plusieurs jours) et que l'on vient de la mettre au courant de notre visite. Bien sûr, la salle polyvalente est fermée à clé donc à nouveau perte de temps. Il faut installer nous-mêmes les tables et chaises. Au final, les élèves ont pu poser 2 questions aux délégués avant d'être priés de sortir en récréation.😡 Ensuite, nous avions initiation à l'allemand ce qui fait que nous n'avons pas fait cet aller-retour pour rien. Perso, en début de carrière (il y a plus de 20 ans), la journée d'immersion au collège du secteur était top et utile.  Là, depuis le covid, il n'y a plus de journée d'immersion dans le collège de secteur. C'est remplacé par un créneau d'1 heure proposé aux familles de l'école un samedi matin!!!! Sur mes 13 CM, seuls 2 élèves y sont allés avec leurs parents.
    • cémoi85
    • maolecha
      Mon inquiétude vient du fait que ce petit groupe de GS va être complétement coupé de la maternelle qui se trouve à 5 minutes. Je ne pourrais pas décloisonner en motricité par exemple ou lors des récréations. Je n'ai pas vraiment de matériel, (le mobilier je pense que l'on pourra se débrouiller) mais aucun coin jeu, peu de place par rapport aux classes de maternelle...
    • helenel
      On est en milieu péri-urbain, c'est calme. Et c'est moi, la directrice.
    • Lisou09
      Toujours du mal à me décider pour ma future méthode de maths en ce1 (rep) ! Je pensais au départ prendre Accès mais la progression n’est pas conforme à celle indiquée dans les programmes (et je serai normalement inspectée…). Avez-vous effectué votre choix ? Merci pour votre aide! 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...