Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27,1k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,1k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,9k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,2k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,8k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 663
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Toutissu
    Membre le plus récent
    Toutissu
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 4 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   75 membres, 26 anonymes, 235 invités (Afficher la liste complète)

    • HappyPomme
    • Eulalie
    • VincentRT
    • loune
    • Cath Lulu
    • bigouden
    • littlecalie74
    • caliega
    • Valouv
    • Lena
    • eliane
    • Merline
    • mimiz
    • BountyG
    • cchambe1
    • cerisette
    • delphine76
    • chri chri
    • Argon
    • myrtille3413
    • cchampagne
    • Grazie Ldx
    • gyzmo7
    • Iracel
    • joujoule
    • LéaC
    • cerise183
    • enila
    • lauced
    • Caliad
    • SASHA1717
    • lily864
    • flops
    • cath056
    • nat34
    • sandrine66
    • marie1725
    • Lika
    • laurie2
    • pike
    • Mumu38
    • jeanounette
    • Yaka...
    • krine35
    • Misca
    • Youki29
    • Nausica
    • Séraphina
    • Themis75
    • mle.hortense
    • samarie
    • LiliEhlm
    • Marion02
    • Mélimélo
    • maryl
    • katsy
    • fleur7
    • liliclaire
    • missmarpple
    • garba
    • Erell92
    • doubleR
    • Colibri29
    • pounette19
    • Plume
    • vacoma
    • Yuuko
    • nanitou
    • marelleh
    • Sevlorelei
    • filouna
    • B i b
    • Byza31
    • asar
    • marylfro
  • Sujets

  • Derniers messages

    • samarie
      J’ai les mêmes niveaux également pourtant  😬😔, qu’est ce que ce serait si c’était nouveau ! je vais regarder ta méthode @BountyG, merci 
    • doubleR
      Je vais vite car j'ai les mêmes niveaux depuis des lustres.  Je change par contre les lectures peaufine sans arrêt les traces écrites en QLM... 
    • BountyG
      J'ai tendance à m'éparpiller et à partir dans tous les sens aussi. J'ai testé la méthode Pomodoro, ça marche pas mal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro?wprov=sfla1 Pour éviter de me disperser , quand je travaille, j'ai toujours (enfin, dans l'idéal 😅) mon cahier ouvert à la section todo list et dès que j'ai une idée, que je pense à un truc à faire, je le note à la suite. J'essaie de prioriser mes listes et de les faire dans l'ordre d'importance/d'urgence et pas dans l'ordre de mes préférences. J'ai du mal à me focaliser sur une seule tâche, vraiment. Ça doit être pour ça que la classe me convient bien 🤔😅
    • samarie
      Suite à des remarques dans un autre post, je remonte celui-ci. j’ai beaucoup de mal cette année, mais la tendance était déjà là, à être efficace dans mes préparations. Cette année s’ajoute la difficulté du double niveau double cycle, dans une nouvelle école. Le niveau est très très faible. bref, je me refuse à passer un temps sans compter (je prends du temps pour moi, ma famille), mais ce n’est pas suffisant. Sinon c’est à l’arrache, et ça passe moyen . Mais quand je vous lis, par exemple à avoir préparé la période, ou 3 semaines en 2heures (ou même la semaine) je vous envie ! Moi en 2h je prépare une journée, et c’est pas parfait (et ce n’est pas ce que je recherche !) . Et quand en plus faut rajouter la paperasserie c’est l’horreur. Je me rends compte que ça me pèse, je me trouve nulle ; je ne débute pas , ne fais pas l’étude, pacte ou autre. Quand je vois mes collègues faire tout ça, je me dis comment font-elles ?  je pense que je manque surtout d’efficacité, que je m’éparpille ou je sais pas, donc je suis preneuse d’astuces.
    • André Jorge
      En grande section, je leur faisais la lecture d’un conte traditionnel tous les lundis. Si tu veux “étudier” un conte, je proposerais “Le vilain petit canard »… Lors de l’accueil : atelier dessin, atelier coloriage, puzzles, coin poupées, coin jeux de construction, coin bibliothèque, coin ordinateur, kaplas (bruyant),… Les jeux libres : je ne vois pas ce que c’est… Après l’accueil, dans ma classe, on ne joue plus. Lorsqu’ils ont terminé un travail : ils travaillent dans un fichier que j’ai réalisé pour eux (coloriages élaborés, fiches de travail en autonomie, graphisme décoratif, etc.)
    • André Jorge
      Bonjour En grande section, il s’agit de développer la conscience du langage écrit et de familiariser les élèves avec ses fonctions : raconter, informer, expliquer. Étant donné le stade de développement des élèves de grande section, l’outil essentiel de production d’écrits est la dictée à l’adulte, l épouse souvent en lien avec le vécu (en ce qui me concerne) : l’élève dicte ses idées et l’enseignant les écrit sur un support comme un affiche (sur laquelle ils pourront dessiner ou coller des photographies) ou le tableau. Il peut s’agir de : - raconter un événement vécu : fête de l’école, spectacle, visite ou sortie pédagogique,… - écrire à partir d’images séquentielles (par exemple, une phrase pour chaque image). - compléter des phrases : on donne le début de la phrase et les élèves la terminent (“Hier, j’ai vu…”, “J’aime…”). Au final, cela peut prendre la forme d’un poème… Si tu travailles sur les émotions, tu peux proposer des phrases comme “Quand je suis content, je…”. - écrire une carte postale à un camarade ou (une autre personne). - créer des cartes de vœux. - rédiger une recette. - créer des devinettes. - créer une liste (choses à emporter quand on ira…). - produire un écrit structuré : plus facile avec les bonnes classes de grande section... Il s’agit d’inventer ensemble le début d’une histoire, puis chaque groupe invente (chacun son tour) un épisode de l’histoire…
    • André Jorge
      Tu veux dire que ton ancienne directrice est à la retraite et qu’elle intervient maintenant dans l’école pour faire chanter les élèves des différentes classes ? Vous chantez tous ensemble, les mêmes chants, ou chaque classe présente un chant différent ?
    • BountyG
      @framboisine, non je sers juste un peu, ça tient le temps de l'atelier 🤷 De toute façon, je n'aime pas que les élèves se baladent tout la journée avec un collier en maternelle. Ils le portent jusqu'au temps de rangement et le défont.
    • BountyG
      Très efficace, un minimum de préparation.
    • lamite1
      Bonjour j'ai des GS (10) CP (7) CE1 (9). J'ai la chance d'avoir une ATSEM toute la journée.   J'ai plusieurs questions :   - Le domaine de la production d'écrit en GS est flou pour moi, pensez-vous que je puisse m'appuyer sur CLEO, si oui à raison de combien de séances par semaine ? Sinon que me conseillez-vous d'autre ?   - Quel conte me conseillez-vous d'aborder en cette 3ème période ? Je pensais à Hansel et Gretel mais ils ont une culture faible, peut-être devrais-je étudier un conte encore plus simple et classique mais cela convient-il à la GS ?   - Que proposez-vous comme activité lors du temps d'accueil, lors des jeux libres, lorsqu'ils ont terminé un travail ? Ces activités sont-elles les mêmes toute l'année ?   - J'ai un créneau libre de 30 minutes pour les GS en fin de matinée durant lequel je fais lecture à voix haute avec les CP puis avec les CE1. J'ai donc besoin que les GS soient calmes. Puis-je les mettre 10minutes en lecture libre, puis en atelier de manipulation ? tous les jours ?   - J'ai 1 créneau de 15 minutes 3x dans la semaine avec les GS et les CP : je pense me mettre à utiliser Narramus. Puis-je l'utiliser 3x dans la semaine ou 2 ? Si 2, que puis-je faire sur le dernier créneau ?       Désolée pour toutes ces questions mais je me sens perdue face à cette configuration de classe et je souhaite améliorer ma façon de faire. Merci d'avance pour vos réponse et une très belle année à tous !
    • agora
      J'aimais beaucoup  "de l'écoute des sons à la lecture", efficace et pas chronophage 
    • Kihya
      J'ai beaucoup aimé cette méthode ! Je l'ai testée l'année dernière lors de sa sortie. Mais sincèrement je ne préparais pas tout. Déjà je me suis aperçue que je devais sélectionner des activités et ne pas essayer de tout faire. Certains jeux ne me paraissaient pas pertinents ou ne rentraient pas dans mon organisation : je ne pouvais pas être partout et j'avais besoin d'avoir des élèves en autonomie sur 2 ateliers. Ensuite, certains jeux ne sont utilisés qu'une seule fois ... Je ne les plastifiais pas, je les imprimais juste sur une feuille simple. Pour limiter les photocopies également, je travaillais non pas en classe entière, mais j'avais scindé ma classe en 4 groupes de 6. J'imprimais donc pour 6 élèves uniquement. Et pour certains exercices (comme "relie chaque mot à son son"), je mettais les feuilles d'exercices dans des pochettes transparentes, comme ça les enfants travaillaient au feutre d'ardoise ou Woody, et les feuilles partaient pour le groupe suivant ! Et pour aller encore plus loin dans mon obsession de limiter le gaspillage, j'imprimais les pages en format A5 au lieu de A4 pour avoir des pages deux fois plus petites (je sélectionne tout bêtement "2 copies par page" lors de l'impression) Au final, je n'ai plastifié que très peu de choses, le principal étant les petites images pour travailler les sons que je réutilisais beaucoup.
    • Erell92
    • Erell92
      Bonne année aussi !!!! J'ai beaucoup aimé travailler sur le kamishibaï "le tigre amoureux" (éditions Callicéphale). Je te joins le vocabulaire type apprentilangue.  vocabulaire le tigre amoureux.pdf
    • chacha76
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...