Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      815
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.2k
      messages
      • Blagjackette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.5k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147673
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MSGS64
    Membre le plus récent
    MSGS64
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 13 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   66 membres, 16 anonymes, 174 invités (Afficher la liste complète)

    • Yaka...
    • marie1725
    • lauralie
    • Delavegue
    • jisket
    • Tisa-bis
    • fany83
    • myrtille3413
    • Sevlorelei
    • celin
    • Blagjackette
    • Lena
    • sirenelcb
    • plauf8
    • Sénussia
    • chri chri
    • Mélimélo
    • hamster
    • shreky38
    • fourchette
    • bab33
    • bigshaqdady
    • 3caille
    • Josy79
    • SASHA1717
    • caro297
    • Lisou09
    • garba
    • samarie
    • mamiebrossard
    • esxcfr
    • B i b
    • Eskitch
    • nonau
    • Kikie
    • laurie2
    • mamzel_lou
    • eliane
    • MaïaK
    • ibba
    • soli
    • Maitresse_lit
    • missTique
    • loune
    • marion_crpe
    • karolyne
    • Mirobolande
    • FemmeDeRochas
    • Schuppa
    • snickie
    • gyzmo7
    • Cath76
    • golden miss
    • sofisgo
    • asar
    • Talulah
    • LiliEhlm
    • lullie42
    • cacahuette76
    • jeanounette
    • lamite1
    • caliega
    • Merrimack
    • amarine
    • floflie
    • manolmeh
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Tisa-bis
      On vient d' attaquer les nombres de 100 à 200 et pour les fractions, on a juste fait la première séance sur les notions de demi, quart et "tout". (Selon la progression de Vivre les maths)
    • Josy79
      Ah............... j'avais pas pensé, ben moi j'avais des histoires avec la mairie tout le temps quand j'étais directrice, et dans mon école, on est en bisbille avec la mairie aussi tout le temps, ça me semble logique. Et pourtant on continue à se parler mais on dit les choses, eux aussi, et on n'est pas d'accord. Mais sinon c'est trop facile. Encore une fois bon courage.
    • Blagjackette
      Je demande à voir sur le terrain. Quand on a mis en place les cp-ce1 à 12 j'étais en rep+. Les collègues faisaient des rentrées à 17.  D'ailleurs c'est un milieu où le comportement des élèves est très lié à leurs résultats scolaires, donc faire des groupes de niveau revient à mettre dans le même groupe pratiquement tous les enfants hors cadre. Je ne vois pas tellement en quoi ça peut les aider. En revanche, ça met les meilleurs ensemble, donc eux peuvent sans doute aller plus loin, ce qui contribue à accentuer les inégalités. Ah justement je n'avais pas encore lu ton message avant de commencer celui-ci.          
    • Blagjackette
      C'est carrément nul. Mais c'est très lié : on ne veut pas se mouiller, donc on ignore le problème, donc on s'en prend au messager pour se protéger.  C'était avant que l'inspectrice leur rende visite, on verra si ça cesse après ça.  Ce genre de comportement est très répandu malheureusement, et dans tous les milieux. 
    • vieuxmatheux
      Merci beaucoup, c'est plus riche que ce que j'ai observé (probablement normal puisuque tu as fait deux séances et moi une).   Je suis presque décidé à commencer la prochaine séance par une petite mise en scène  : — Regardez les enfants, je crois que j'ai trouvé une façon pour gagner au jeu des trois bols : Sous un bol bleu je mettrai une brique, sous l'autre bol bleu je mettrai une brique.  Et comme je sais que un et encore un c'est deux, sous le bol rouge je mettrai deux briques. Est-ce que vous croyez que je vais vraiment gagner ?   Je vais aussi observer de près celui qui réussissait en construisant d'abord deux tours identiques puis en répartissant les briques sous les bols. S'il réutilise systématiquement la même procédure, j'introduirai à la troisième séance une contrainte de plus : on prend des briques d'une seule couleur à la fois, et on les met sous un bol (ou deux) avant de prendre d'autres briques. Je constate aussi qu'il y avait une ambigüité dans mon document initial : dans sa démonstration, l'enseignant met des briques d'abord dans les deux bols de même couleur, mais pour moi c'était contingent : il faut bien chosir un ordre de remplissage. L'ordre imposé était dans mon esprit une variable pour la suite. Ta variante se défend aussi, nous verrons dans la suite des observations si ça change quelque chose de significatif.   Merci encore, j'ai hâte d'avoir la suite.
    • nonau
      Ces chiffres officiels sur les quotas par classe... Comment dire?... Mon collège du REP accueille bien plus que 15 élèves par classe. C'est entre 22 et 26 élèves par classe.  En centre ville le meilleur collège public c'est plus de 30 élèves par classe. 32 dans la classe de mon enfant.  Baisser drastiquement le nombre d'élèves par classe et on verra déjà en quelques années, les progrès fulgurants dans tous les domaines. Autant dans les apprentissages fondamentaux que dans les compétences psycho sociales. C'est certain!  Pour moi c'est l'étape fondamentale.  Et on a la chance historique de pouvoir y parvenir avec la baisse de la démographie, à  budget constant, sans mettre des milliards!  Mais hélas le système en place, lui, ne voit pas les choses sous l'angle humaniste.     
    • André Jorge
      15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. Pour ma part, je reste persuadé que c’est là qu’il est possible de faire mieux…  J’ajouterais : les devoirs faits dans l’établissement scolaire, avec un encadrement, et pas à la maison.
    • Mirobolande
      Création de poste.
    • mumu043
      Mais entre faire l'autruche et laisser @Mirobolandeà l'écart... c'est vraiment nul comme comportement. Qu'est-ce que j'aime mes collègues quand je lis ça...
    • yrugfu
      Bonjour, je viens de regarder mes vidéos, et pour mes 5 MS (je n'ai fait que 2 ateliers pour le moment), voici ce que j'observe : - mettre la même quantité de briques sous les 3 bols (très fréquent au début) ; - mettre des briques sans stratégie apparente (un seul élève, ou juste au début pour les autres) ; - mettre toutes les briques de chaque couleur (mais j'avais mis deux quantités différentes) ; - essayer de reposer discrètement les briques en trop, après construction des tours. Ca montre au moins qu'ils ont compris qu'il fallait faire deux tours de même hauteur, et au niveau langage, c'était intéressant aussi (il y en a trop/pas assez, tu en as x en trop (dit par d'autres élèves), tu aurais dû en prendre x de plus, il y a trop de rouges, pas assez de vert...) ; - mettre toutes les briques de la première couleur, et un peu moins de la deuxième couleur (puisque les élèves avaient constaté qu'ils en avaient trop de la deuxième couleur) = échec à une brique près pour l'élève qui a essayé ; - construire deux tours de même hauteur et répartir les briques sous les bols de couleur correspondante (j'ai rappelé qu'on mettait d'abord les briques sous les bols de la première couleur, un bol à la fois) ; - commencer par dénombrer les briques de la tour finale : j'ai donc rappelé à l'élève de commencer par l'autre couleur, celle des deux bols. L'élève, en reposant les briques de la première couleur, les a reposées en segmentant la tour en deux, et elle a reconnu sans compter que c'était 3 et 3. Elle a donc mis 3 et 3 sous les deux bols, puis 6 sous le dernier bol ;  - mettre x briques sous le premier bol, y sous le deuxième, et sous le troisième bol, mettre y briques, et encore un peu (au hasard) ; variante : mettre x briques sous le troisième bol, et encore un peu ; - refaire une stratégie gagnante mémorisée (je vais mettre x et y verts sous les bols verts, puis z rouges sous le bol rouge) ;  - mettre la même quantité sous les deux premiers bols, puis doubler cette quantité pour le dernier bol ; - positionner les briques sous forme de "motif", puis refaire les deux "motifs" pour le dernier bol (en l'occurrence, l'élève a mis 6 briques (sous forme de constellation) sous le premier bol, 3 briques (alignées verticalement) sous le 2ème bol, et 9 briques (arrangées en 3 colonnes de 3 briques) sous le troisième bol ; à chaque brique posée, il disait le mot-nombre correspondant, et pour le dernier bol, il a dit d'abord 123 puis 123456 (et non pas 123456789), les deux "motifs" étant un peu espacés ; On verra ce qu'ils vont faire lors du 3ème atelier. Pour l'instant, à part une élève, ils ne réussissent pas encore à tous les coups, sauf si je leur demande d'expliciter ce qu'ils sont en train de faire à chaque étape et comment ils vont faire pour gagner (sauf pour un élève). Ils n'arrivent pas encore à anticiper seuls.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...