Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.3k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151111
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    HélèneB
    Membre le plus récent
    HélèneB
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
  • Qui est en ligne   69 membres, 18 anonymes, 285 invités (Afficher la liste complète)

    • gwenaelle51
    • eliane
    • Ptitclown17
    • Ljub
    • chri chri
    • Torque
    • vero3317
    • anneso56230
    • GRINCHEUZ
    • quoidonc
    • Plume38
    • Lison
    • Maud78
    • marinnette
    • michmich60
    • dared
    • katyr84
    • mihalis
    • p223
    • drtellou
    • cath056
    • fourchette
    • lullie42
    • laserboost
    • LaSeine
    • soli
    • Swifty
    • lily864
    • azerty
    • maloma
    • bigshaqdady
    • néréide
    • garba
    • asar
    • OMelo
    • la sardine
    • eponyne
    • bigouden
    • lisa 74
    • loune
    • Plume
    • jisket
    • Tifi
    • ces
    • LN89
    • monta
    • jenny57
    • chantwal
    • Laselena
    • keyaga
    • elpissou
    • aledel
    • Isablue
    • daisy159210
    • vivilafusée
    • Erell92
    • flops
    • ludivine027
    • severuspomfresh
    • Marion02
    • Argon
    • titpuce38
    • Alzira
    • Fleur59
    • analilas
    • katsy
    • bebe_elodie
    • Cath76
    • Ninienice
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Schuppa
      Ce2/cm1 cette année pour la première fois et encore l’année prochaine. J’avais des petits cahiers pour le cahier du jour, c’est plus facile à manipuler je trouve.
    • cath056
      Bonjour,  Je fais remonter ce vieux post car je vais probablement avoir un CE2-CM1 à la prochaine rentrée. Le CM1 sera une totale découverte pour moi, et je peux dire que je vais aussi découvrir encore le CE2 car je n'en ai fait qu'un an.  J'ai tout un tas de questions qui arrivent, et je suis un peu perdue !  Première question toute bête : le cahier du jour, en petit (17*22cm) ou grand (21*29.7) format ? En CP et CE1, j'avais des petits formats bien sûr. Chez les grands, j'ai souvent vu des collègues avoir des grands cahiers. Mais quel est l'intérêt du grand cahier par rapport au petit ? (A part qu'on peut y écrire plus de choses bien sûr). Ne vaut-il pas mieux consommer 6 petits cahiers dans l'année que 3 grands ?
    • Goëllette
      J'en ai eu une comme ça ... Je l'entendais dire à l'élève qu'elle "assistait" que je m'étais trompée, alors que c'est elle qui ne connaissait pas l'orthographe de mots usuels ou les règles.
    • Goëllette
      Il me semble qu'ici, c'est pareil, mais ça doit dépendre du nombre total d'élèves concernés par la natation, et du nombre d'élèves dans des cours multiples.
    • Goëllette
      Même l'après-midi, elle a moins d'élèves que toi ! C'est elle qui est chargée de la direction ? Je ne sais pas dans quel milieu se situe ton école, mais ici, en REP+, ce serait explosif !
    • helenel
      L'après midi, elle prend les 5 CP, l'autre collègue a les CE1/CE2 et moi les CM1/CM2 (19 élèves). ça n'a pas râlé du tout du côté des familles, les CE2 étaient même "déçus" de ne pas être toute la journée dans la classe des "grands", comme d'habitude.
    • nellou
      Quand j'ai des GS avec les CP, ils vont à la piscine aussi ! Mais j'imagine que ça dépend des piscines...
    • nellou
      Au début, on affiche tout et petit à petit on enlève les 1ers graphèmes ! Y a pas assez de places sur les murs et les enfants ne savent plus s'y référer après... C'est difficile de faire QLM tous les jours, moi je n'y arrive pas. Et comme @nanesteph, je travaille par séquence.
    • KerGraine
      Les "fonctionnariser" je ne sais pas, mais que les aesh aient un vraie formation et acquièrent une vraie posture sur ce qu'elles font en classe, c'est essentiel.  J'ai cette année dans ma classe une aesh, 2 jours/semaine, pour une élève qui est sage comme une image (mais n'a pas de mémoire immédiate). Cette personne est en retard chaque matin, je dois donc attendre qu'elle arrive pour lui dire ce qui est prévu. Elle parle plus fort que moi parce que je la dérange. Elle interpelle les élèves d'un bout à l'autre de la classe, a des phrases et des gestes déplacés, non professionnels, remets en question ce que je lui demande de faire (ma pédagogie, en gros), est parfois humiliante avec les élèves qui ne comprennent pas quelque chose, compare les élèves avec ses propres enfants en mode "ce serait mes enfants ils n'auraient pas le droit de faire ça"... Je devais faire son évaluation, j'ai refusé, je n'ai as signé pour ça, je ne suis pas formée pour ça, et elle-même n'ayant pas eu de formation n'est pas forcément responsable de ce que je lui reproche. Toutefois, c'est difficile, chaque semaine, je redoute les jours où elle est présente...
    • Goëllette
      Plusieurs syndicats font signer une pétition, actuellement, pour que les AESH deviennent des fonctionnaires de catégorie B. Si ça peut paraître sympa a priori, il me semble que, d'une part, ça pose problème sur le mode de recrutement (Nous avons passé un concours pour devenir fonctionnaires. Pourquoi pas les AESH ou, est-ce que les AESH en poste devront passer un concours pour devenir fonctionnaires ?) et d'une autre, est-ce qu'il est opportun de "fonctionnariser" tous les AESH actuels ? Ce sont des questions.
    • Goëllette
      Impossible de télécharger ce document ! Dommage !
    • Goëllette
      Ca m'a toujours fascinée les gens qui se mettent des obligations alors que ça les gonfle ! Car la liaison CM2/6è, c'est souvent cela : un truc très compliqué à mettre en œuvre pour les PE, parfois avec du bénévolat, pour au final, un bénéfice proche du zéro et, quand tu as le malheur d'avoir tes oreilles qui traînent du côté des salles de PLC, tu t'aperçois que non seulement ils n'en ont rien à faire mais, en plus, ils ne se gênent pas pour nous critiquer. Je parle tout à la fois des journées découverte du collège avec les élèves, mais également de celles où on apporte les dossiers des futurs 6è, auxquelles on pense qu'on va pouvoir parler de nos élèves, et pourquoi pas proposer des groupes d'élèves à mettre ensemble.                                                              Et, au final, on se tape 15 minutes de blabla de l'IEN, au moins autant du principal puis des interventions de quelques PLC et ... 30 secondes par directeur d'écoles du secteur avec, en conclusion, une fin de non recevoir pour les affectations des élèves dans les classes et un mépris profond pour les caisses de dossiers que nous avons mis des jours à constituer, avec tous leurs désidératas, et qui ne seront jamais lus !
    • Goëllette
      Après, si la commune faisait payer un loyer fort à l'école privée et que c'était provisoire, ça pouvait peut-être acceptable. J'ai déjà lu des histoires semblables avec de petites écoles privées associatives de langues régionales ou hors contrat type Montessori, hébergées dans des vieux locaux scolaires désaffectés, avec du vieux matériel inutilisé.
    • Goëllette
      De mon expérience et de ce que j'ai toujours entendu dire des TR, plus un remplacement est court et plus il est compliqué d'asseoir son autorité. De plus, les TR sont également la cible des commérages et "cerise sur le gâteau", ils sont rarement soutenus par les collègues et les directeurs des écoles où ils ont des problèmes. "Loin des yeux, loin du cœur". C'est plus compliqué en tout cas pour eux.
    • Goëllette
      On a eu ça dans plusieurs écoles de ma REP+, avec les dédoublés. Dans un cas, l'élémentaire a accueilli pendant une année une classe de GS-CP tenue par une enseignante de l'élémentaire, parce qu'il y avait trop de GS avec le dédoublement des classes de GS et trop de PS et de MS pour y répartir les GS (avec, en plus, le risque futur de fermeture de classe à force de ne pas accueillir assez de PS) et pas assez de CP. Les GS avaient les horaires de l'élémentaire mais les parents pouvaient accompagner et rechercher leurs enfants en classe. Ils prenaient leurs récréations avec les maternelles (un emploi civique les accompagnaient) ce qui permettait à l'enseignante de rester avec ses CP. Les GS sont restés sous la responabilité de la directrice de maternelle et les CP sous celle du directeur de l'élémentaire. Mais il y avait une directrice titulaire en maternelle et un directeur en titre en élémentaire, donc l'année suivante, une classe de GS supplémentaire a été créée et une classe de CE a été fermée, donc l'enseignante a eu la possibilité de voir son poste transféré en maternelle, mais sa salle de classe est toujours en élémentaire Désormais, sauf erreur, les élèves de cette classe ont les horaires de la maternelle et sont entièrement gérés par la directrice de la maternelle. Un poste d'ATSEM a été créé pour cette classe. Les parents passent par la maternelle pour venir accompagner et rechercher leurs enfants. Dans une autre école, des GS ont été accueillis dans une classe de CP de l'élémentaire, mais comme la directrice de la maternelle a pris sa retraite à la fin de l'année, c'est devenu une école primaire, tenue par le directeur de l'élémentaire.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...